Mises en pratique des principes


Un portefeuille très limité d’ETFs

Le meilleur moyen d’investir est de choisir un nombre restreint d’ETFs. Les bons fonds indiciels, tous ne le sont pas, remplissent les critères de la gestion passive (performance du marchés ou indice, frais peu élevés, diversification et transparence). Un fonds indiciel est un fonds qui représente toutes les actions de l’indice. Au lieu d’acheter des actions, vous achetez des parts de l’indice et ce faisant, vous faites l’équivalent de l’achat de toutes les actions de l’indice. Votre performance sera pratiquement identique à celle du marché. Si le marché se porte bien, vos actions se porteront bien. Si les marchés chutent, vous suivrez cette évolution. Vous minimiser ainsi votre risques de pertes et vos coûts!
Les fonds indiciels se déclinent en deux versions :

1. Les fonds communs de placement. Il s’agit de fonds gérés directement par une institution financière.
2. Les fonds négociés en bourse (Exchange-traded-funds ou ETF). Il s’agit de fonds négociés en bourse dont les émetteurs les plus importants et les plus recommandables sont BlackRock (iShares) et Vanguard.

Quels fonds indiciels choisir?

Comme fonds indiciel de base, Vanguard Total World ETF (VT) ou le iShares MSCI World ETF sont de bonnes références. Pour les pays émergents, le Vanguard FTSE Emerging Markets ETF (VWO) ou le iShares MSCI EM UCITS ETF sont de bonnes options à explorer.
Pour investir dans un fonds de placement, vous n’aurez pas besoin d’accéder au marché boursier. Vous pourrez investir dans des fonds communs de placement par l’intermédiaire d’une institution financière telle que Vanguard. Malheureusement, cette option s’avère rarement la plus judicieuse en dehors des Etats-Unis qui possède l’offre la plus étoffée au monde. Il faudra alors investir dans un ETF en vue d’obtenir un accès au marché boursier, pour lequel vous ferez appel à un courtier (broker) comme intermédiaire. Grâce à sa plateforme, vous pourrez acheter les actions d’un ETF comme s’il s’agissait d’une action individuelle d’entreprise.

Plateformes permettant un contrôle de ses finances

Pour un investisseur privé, les deux plateformes suivantes sont de bonnes options:

  • DEGIRO: Il s’agit d’un courtier européen, originaire des Pays-Bas et régulé par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin). Il offre une bonne gamme d’investissements à bas prix et une sélection de 200 ETFs sans commission. Bien que proposant une offre moins vaste que Interactive Brokers au niveau des produits dérivés, l’interface y est plus faciles et il peut être recommandé de faire ses premiers pas avec DEGIRO (Lien vers DEGIRO).
  • Interactive Brokers: Il s’agit d’un courtier américain qui possède également des bureaux au Royaume-Unis, en Hollande et en Suisse. Ils ont des prix très bas et une plateforme très performante. Leur système de trading étant d’un niveau professionnel, il peut être intimidant pour un débutant mais il s’agit d’une bonne option pour un compte de trading d’une personne morale (Lien vers Interactive Brokers).

En gardant à l’esprit qu’investir comporte un risque de perte, il vous reste maintenant trois étappes:

Décider du montant

S’il s’agit de votre premier contact avec la bourse, il est recommandé de commencer avec de petits montants. Ceci vous permettra de constater vos réaction en cas de pertes notamment et de tester la résistance de votre profil psychologique car investir comporte un risque de perte.

Choisir la fréquence des investissements

Sur la base de votre plan, il est ensuite recommandé d’investir avec régularité, par exemple chaque trimestre, mois, voire même semaine au début.

Investir

Vous avez maintenant déterminés les paramètres et pris les décisions nécessaires. Vous pouvez ouvrir un compte chez un intermédiaire à bas prix, transférer l’argent sur ce compte de courtage et faire votre premier investissement en bourse.

Finalement: S’informer, s’éduquer constamment et maintenir le cap

Comme indiqué dans les conseils pratique, il vaut mieux commencer petit et apprendre en cours de route. Nous recommandons notamment les publications des professionnels comme Bridgewater ainsi que les updates hebdomadaires de ce site. Dans l’idéal, il serait judicieux de lire 2-3 livres de référence (voir la bibliothèque en construction) sur les finances personnelles, les marchés et la gestion de portefeuille. Tout le monde n’est pas forcément intéressé par le sujet et il est compréhensible que vous vous en teniez au minium et ne souhaitiez pas consacrer trop de temps. Il vaut cependant mieux d’investir un peu de temps au début, pour ensuite dormir sur ces deux oreilles dès que le système est mis en place
Surtout ne paniquez pas et n’essayer pas de vendre ou d’acheter tout votre patrimoine en un bloc. Trouver des bons points d’entrées est plus une affaire de patience et de chance que de compétence. Investissez de petits montants suivant votre plan et réviser le une fois par année. Il est recommandé de faire un état de situation complet en début d’année après les bouclements de l’année précédente et en préparation des fiches fiscales. Vous devez ensuite investir régulièrement en suivant les montant et les ETFs déterminés, même s’il s’agit de petits montants, et ceux-ci devraient s’accumuler avec le temps.

Il ne s'agit pas d'une société de conseil financier et rien sur ce site ne doit être interprété comme un conseil de gestion. Aucune relation d'agence ou de conseil n'est établie avec vous en tant que conseiller financier, courtier d'assurance ou professionnel du conseil fiscal. Ce site n'est pas responsable et ne peut être poursuivi en justice pour toute perte financière ou souffrance que vous pourriez subir suite à la lecture de ce blog. Ce site contient des liens d'affiliation pour DEGIRO et Interactive Brokers. Enfin, veuillez noter que l'investissement comporte un risque de perte. Vous devez toujours faire vos recherches avant de prendre une décision d'investissement. Ce site a pour but d'enseigner et de partager des informations afin de vous aider à acquérir un plus grand contrôle et une plus grande indépendance financière. Néanmoins, chaque situation est différente et votre argent est aussi votre responsabilité.
Tout le contenu de ce site est destiné à des fins informatives et éducatives uniquement.