Diversification par classe d’actifs
La diversification permet de limiter les pertes en cas de forte baisse des performances ou de faillites d’entreprises. Il existe des possibilités d’investissements diversifiés qui couvrent le monde entier et il est recommandé de considérer un portefeuille mondial comme base. Le poids trop important des Etats-Unis dans la capitalisation boursière mondiale peut-être limité en complétant le portefeuille par des expositions à des marchés plus spécifiques.
Diversification par monnaie
Dans le cas où vous souhaitiez effectuer un investissement à moyen-terme, impliquant un paiement dans une autre devise, que votre devise soit sous-représentée dans les investissements existants ou que vos dépenses de retraite nécessitent une devise particulière, vous pourrez aussi placer votre argent dans un investissement exposé à une monnaie spécifique (fonds en EUR ou en CHF par exemple).
Gestion active et passive
La sélection d’actions (stock picking) signifie choisir un nombre limité d’actions et le timing du marché signifie que vous achetez ou vendez à un moment précis dans l’espoir de réaliser un profit: Cette sélection de l’investissement et du moment est appelée gestion active. De nombreuses études ont révélé qu’en moyenne, l’investisseur va perdre ses paris avec le marché, les investisseurs étant incapables de battre constamment le marché. Au contraire, avec l’investissement passif, vous investissez dans un ensemble d’actions représentant le marché. Ces collections d’actions sont appelées indices. La gestion passive est appropriée pour la plupart des investisseurs, en particulier pour les investisseurs débutants et offre les avantages suivants:
1. Meilleure performance qu’une gestion active à long-terme;
2. Les frais sur les fonds indiciels sont généralement inférieurs à ceux des fonds actifs;
3. Diversification supérieure;
4. Transparence: Comme le disait John Bogle de Vanguard, inutile de chercher une aiguille dans une botte de foin, il vaut mieux acheter la botte de foin.
Maîtriser ses coûts et taxes d’investissement
Le bon rendement d’une entreprise est ponctionné par certains acteurs sans possibilité pour vous de limiter leurs intrusions, comme des coûts internes aux entreprises et certains impôts anticipés. D’autres, comme le choix de l’investissement et de plateforme permettent de limiter les coûts et taxes d’investissements, comme nous le verrons dans le guide de mise en pratique des principes ci-dessous.