Categories
Français Guide

L’impératif des actions

leurs bénéfices. N’oubliez pas que les guerres, les pandémies, les dépressions, les récessions, l’inflation et d’autres facteurs nouveaux peuvent fortement réduire temporairement votre richesse, mais les actions sont le meilleur moyen de participer à la croissance de l’économie

Les prévisions de solvabilité des fonds de pension sont sombres dans la plupart des pays. En Europe, les régimes à prestations définies disparaîtront pour la plupart ou seront fortement réduits en raison de l’impossibilité de financer le vieillissement de la population. En raison de l’allongement de l’espérance de vie, le moment de la retraite va également changer et devenir plus flexible. En Suisse par exemple, les trois piliers seront insuffisants et les blocages politiques combinés aux égoïsmes individuels empêchent de trouver une solution.

Chacun doit donc se constituer ce que j’appellerai un 4e pilier pour sa retraite. Une maison en propriété est un moyen de contribuer à ce quatrième pilier, mais trop de liquidités est une mauvaise solution. En effet, la valeur réelle d’une même somme d’argent va diminuer avec le temps et les rendements aujourd’hui ridicules des obligations les rendent inaptes à compenser l’inflation. Les actions, malgré leur plus grande volatilité et leur niveau de prix actuel élevé, permettent de constituer un capital diversifié en termes d’industries et de devises (personne ne connaît la valeur relative du franc suisse, de l’euro ou de sa principale devise dans 20 ans) et de lutter contre l’inflation.

Les actions doivent être un investissement à long terme pour participer aux performances des entreprises et récolter une part résiduelle de leurs bénéfices. N’oubliez pas que les guerres, les pandémies, les dépressions, les récessions, l’inflation et d’autres facteurs nouveaux peuvent fortement réduire temporairement votre richesse, mais les actions sont le meilleur moyen de participer à la croissance de l’économie

Comme le mentionne Charles Ellis dans Winning the Loser’s Game : “Vous devriez fixer la composition des actifs de vos portefeuilles au niveau le plus élevé d’actions que vos limites économiques et émotionnelles peuvent le permettre sur le long terme.” Mais pas davantage. 

Historiquement, les actions des entreprises publiques ont offert des rendements élevés à long terme. Elles suivent la croissance de l’économie et vous aident à accumuler des fonds. Il ne s’agit cependant pas d’une solution miracle: elles sont volatiles et le rendement au cours de la prochaine décennie pourrait ne pas être aussi élevé que récemment en raison de leurs valorisations élevées dues à la faiblesse des taux d’intérêt.