Categories
Français Guide

Comment définir votre risque d’investissement

Vous ne pouvez pas connaître l’évolution des prix du marché. Mais vous pouvez par contre décider dans quels actifs, présentant des risques différents, vous voulez investir.


Personne ne connaît l’évolution des prix du marché. Mais vous pouvez par contre décider dans quels actifs, présentant des risques différents, vous voulez investir. Jonathan Clements exprime ainsi cette réalité dans son libre “You’ve Lost it. Now What?” : “Les coûts et les risques peuvent être contrôlés. Les performances sont entre les mains des dieux.”

Il existe différentes appréhensions individuelles au risque: Les acheteurs de Gamestop en février 2021 ou ceux qui essaient de jouer avec le marché, voient le marché boursier davantage comme un jeu de spéculation à court terme. À l’autre extrémité du spectre, vous trouverez des personnes qui regrettent toujours de ne pas avoir investi, qui trouvent le niveau de la bourse trop élevé et qui sont assis sur des économies inexploitées pour toujours. La peur de prendre le moindre risque et de voir leurs économies changer de valeur les paralyse. Je comprends le caractère ludique et le besoin de sensations fortes, tout comme la peur d’investir de certains, mais vous trouverez ici une approche solide et sérieuse à long terme.

Pour construire un portefeuille visant à diversifier différents types d’actifs, vous devez d’abord comprendre votre capacité et votre tolérance au risque. Votre capacité définit le niveau d’actifs risqués que vous pouvez détenir (entre aucune économie et de larges réserves) et votre tolérance dépend de votre capacité à accepter des pertes (en cas de chute de votre portefeuille boursier de 20%, seriez-vous serein, vous trouveriez-vous dans un certain état d’agitation mais sans sombrer dans la panique ou perdriez-vous le sommeil). Au cours de votre vie, il est possible qu’un tel crash réduise votre portefeuille de moitié. Cela peut être très stressant et vous ne devez pas paniquer si cela se produit. Si cette pensée vous effraie, votre tolérance aux pertes est peut-être faible et vous ne devriez entrer sur le marché que progressivement et avec de faibles montants.

Dans les environnements de marché antérieurs à 2008, la principale décision concernant le portefeuille consistait à définir le pourcentage d’actions et d’obligations correspondant à votre profil de risque et à la phase de votre vie. John Bogle proposait d’investir à peu près votre âge en obligations ; par exemple, si vous avez 65 ans, 65 % (ou entre 50 et 80 %) de votre portefeuille aurait pu être investi dans un portefeuille obligataire diversifié.

Dans l’environnement actuel de taux d’intérêt ultra-bas, un nouvel investisseur évitera pour l’instant les obligations, jusqu’à ce que les taux remontent. Vous devez surtout définir votre capacité de risque et votre tolérance vis-à-vis des actions. Jusqu’à présent, à quelques exceptions près, l’économie mondiale et les marchés d’actions ont toujours progressé sur le long terme. À court terme, pour des raisons de liquidités, de conflits ou d’autres crises, les actions peuvent perdre une grande partie de leur valeur. Les bons rendements en moyenne s’accompagnent donc de risques importants, surtout dans le cas des entreprises individuelles. La diversification permet d’atténuer ce risque sans réduire le rendement potentiel, mais de très fortes corrections et des marchés décroissants à long terme sont possibles. En raison de l’efficacité des marchés (cela signifie que les informations disponibles au public sont intégrées dans les prix) et de la difficulté de battre le marché, un portefeuille passif et diversifié est le mieux adapté pour la plupart des investisseurs.

En pratique: Afin de compenser les pertes potentielles sur les actions et d’éviter les obligations, il est préférable d’envisager un mélange d’investissements volatils tels que les actions et les valeurs stables. Si vous avez une pension d’entreprise ou d’État, vous pouvez l’ajouter à votre patrimoine stable. Si votre capacité de risque vous le permet et que vous recherchez plus d’excitation avec des paris spéculatifs ou des crypto-monnaies, je vous suggère de les considérer comme un compte de paris/casino et de les maintenir à un niveau raisonnable (pas plus de 10 % de votre patrimoine total et considéré sur votre vie entière) car vous pourriez bien tout perdre!