Categories
Français Guide

Gestion active et passive

À part quelques rares exceptions de succès, basées sur une infrastructure informatique de pointe et des stratégies de trading secrètes, il est presque impossible d’exceller dans le market timing sur le long terme.

Après les décisions de diversification générale et d’allocation d’actifs, vous pouvez définir des options d’investissement spécifiques. Mais avant de choisir vos véhicules et d’investir, un choix fondamental doit être fait entre la gestion active et la gestion passive.

La sélection des titres consiste à choisir un nombre limité d’actions et le market timing signifie que vous achetez ou vendez à un moment précis dans l’espoir de réaliser un bénéfice : Cette sélection d’investissement et ce timing sont appelés gestion active : Les gourous de la finance et de nombreux bulletins d’information sur la sélection des actions promettent des conseils pour battre le marché. Une industrie florissante repose sur ce principe, de Wall Street à la Paradeplatz en passant par la City. Cependant, les conseillers et les fonds communs de placement coûteux qui prônent la gestion active ont connu un succès limité lorsqu’ils sont comparés au rendement de l’ensemble du marché sur le long terme. À part quelques rares exceptions de succès, basées pour la plupart sur une infrastructure informatique de pointe et des stratégies de trading secrètes, il est presque impossible d’exceller dans le market timing sur le long terme. Par conséquent, tous les frais perçus par les gestionnaires actifs et les intermédiaires financiers constituent généralement la partie des rendements qui est retirée des poches des investisseurs.

De nombreuses études ont révélé, qu’en moyenne, l’investisseur perdra ses paris avec le marché, car les investisseurs sont incapables de battre le marché de manière constante. En revanche, avec l’investissement passif, vous investissez dans une collection d’actions représentant le marché. Ces collections d’actions pour un marché particulier sont appelées indices. Comme le souligne Rick Ferri dans “All About Index Funds”, “dans les années 1950, des chercheurs universitaires ont commencé à chercher des portefeuilles d’actions “efficient” et ont découvert que le portefeuille le plus efficient était le marché lui-même”.

L’investissement passif convient à la plupart des investisseurs, notamment aux investisseurs débutants, et offre les avantages suivants :

  1. Une meilleure performance moyenne que la gestion active sur le long terme ;
  2. Les frais sur les fonds indiciels sont généralement plus transparents et inférieurs à ceux des fonds actifs ;
  3. Une diversification supérieure puisque l’ensemble de l’indice est couvert ;
  4. Transparence et simplicité : Comme l’a écrit John Bogle de Vanguard, “il ne sert à rien de chercher une aiguille dans une botte de foin, il vaut mieux acheter toute la botte de foin”.

En pratique, le renoncement à la gestion active en tant qu’approche d’investissement est l’une des décisions les plus importantes qu’un investisseur prendra à l’égard d’un portefeuille afin d’améliorer la diversification, de réduire les coûts et d’éviter les risques résultant des échecs de la gestion active, tels que la sélection erronée de titres, l’incompétence du gestionnaire et un risque plus élevé d’échecs et de fraude. Le choix d’une offre indexée réputée telle que Vanguard ou iShares permet de réduire ces risques.

Même si les marchés ne sont pas parfaitement efficients, la stratégie d’investissement recommandée est de les considérer comme tel et de suivre une stratégie passive. C’est actuellement la meilleure approche rentable disponible pour les investisseurs particuliers.