Categories
Produit Suisse

Compte gratuit Zak

Il faut saluer les initiatives, qui permettent aux épargnants de minimiser les frais payés aux intermédiaires financiers et de garder plus d’argent dans leur poche.

Après plusieurs mois de proposition de matériel éducatif traitant surtout de gestion de portefeuille, d’approche d’investissement et de revues d’actualité, vous découvrirez désormais quelques informations concernant des outils pratiques utilisés par les membres de Guide Finances. Vous trouverez ainsi ces prochains mois des outils d’investissements financiers pratiques avec deux brokers (Interactive Brokers et DEGIRO) ainsi que des article sur les moyens de paiements les plus adaptés, l’utilisation appropriée de cartes de crédits et un compte gratuit en Suisse. Le matériel éducatif continuera bien sûr à être disponible sur le site et à être produit régulièrement.

Le compte gratuit recommandé ici n’est disponible qu’aux résidents suisses (nos excuses aux lecteurs internationaux…par contre toutes les autres revues seront applicables à tous).

Chez Guide Finances, nous saluons toutes les initiatives, qui permettent aux épargnants de minimiser les frais payés aux intermédiaires financiers et de garder plus d’argent dans leur poche. Dans ce sens, Zak propose un compte bancaire gratuit en Suisse et offre un bon produit sans frais cachés avec un cadeau en cash (CHF 50) de bienvenue que nous souhaitons présenter ici aux lecteurs domiciliés en Suisse

Qui est Zak?

Zak est la filiale innovante de la Banque Cler (anciennement Banque Coop), elle-même appartenant au groupe de la Basler Kantonalbank. En 2018, la Banque Cler a lancé Zak, la première banque sur smartphone de Suisse, soulignant sa prétention à être un pionnier du numérique parmi les banques de détail suisses. Il s’agit donc d’une offre récente, mais pas d’une jeune pousse chaotique grâce à la colonne vertébrale du groupe sur laquelle elle peut s’appuyer.

BKB et Bank Cler ont une clientèle indépendante, avec chacun sa propre marque et son propre capital. Ceci va rester ainsi selon le CEO du groupe Basil Heeb, notamment parce que la banque mère BKB bénéficie d’une garantie de l’État et que la Banque Cler n’en bénéficie pas. La sécurité des petits épargnants est cependant garantie: Zak faisant partie de la Bank Cler, une banque suisse réglementée par la FINMA, votre argent reste en Suisse et est assuré à hauteur de 100’000 par le système de protection des dépôts.

Offre de Zak

L’avantage est que Zak fait partie intégrante de Bank Cler et propose aux clients, en particulier de la jeune génération, des solutions numériques et une offre de base totalement gratuite. De plus, Zak bénéficie de l’infrastructure d’un groupe très bien établi, par exemple dans les processus pour les produits ou dans la comptabilité. En cas de besoin, vous pouvez aussi vous rendre physiquement dans toute succursale de Banque Cler (plus de 30 filiales). Cerise sur le gâteau, le support client est bon et généralement très réactif.  

Zak en pratique

Ouvrir un compte bancaire Zak est très facile. Le processus d’enregistrement d’un compte Zak sur votre smartphone ou votre tablette est très simple, si vous avez plus de 15 ans, vivez en Suisse et disposez d’une pièce d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Il vous faudra alors moins de 10 minutes pour effectuer le processus depuis le confort de votre maison.

Vous pouvez ouvrir un compte directement depuis votre appareils Apple et Android (tablette ou téléphone). Il vous suffit de télécharger l’application et de suivre toutes les étapes en répondant aux questions d’usage. Dès que vous avez la possibilité d’insérer votre code, entrez 9FRG4P. Vous avez maintenant un compte suisse gratuit (virements gratuits et carte de débit Visa) avec un montant de bienvenue gratuit de 50 CHF !

Téléchargez l’application

Insérez le code promo 9FRG4P et recevez CHF 50!

Vous devez seulement éviter d’utiliser la carte Zak dans les distributeurs automatiques de banques tierces (frais de 2 CHF) et d’utiliser l’application pour la conversion de devises ou les paiements internationaux (frais de 1,2% pour les achats à l’étranger avec la carte prépayée Zak Visa). Sinon, vous pouvez vraiment gérer vos finances sans frais avec l’administration du compte, l’utilisation de la carte et les opérations de paiement totalement gratuites en Suisse. Mais évitez uniquement d’acheter sur internet ou à l’étranger.

Le compte gratuit compte certaines lacunes mineures comme la limitation à la devise en francs suisses, la rigidité de la modification du plafond mensuel, l’absence de fonction de chat ou l’incompatibilité avec Twint (mais payer avec Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay sont possible). Par contre, la plupart des caractéristiques habituelles sont inclues dans l’application: Consulter ses opérations bancaires, saisir des virements ou ordres permanents ou scanner des factures au format Suisse.

Bonus de bienvenue

Si vous êtes convaincu(e) par Zak, vous pouvez, après avoir téléchargé l’application (App ou Play Store), entrez le code de bon Zak 9FRG4P, qui vous donnera un crédit de départ de 50 francs suisses et soutiendra en même temps la production de matériel d’éducation financière gratuit en français. Après avoir ouvert le compte, il vous suffit donc d’utiliser le code 9FRG4P dans la section correspondante de votre profil et vous recevrez un bonus de 50 CHF déposé sur votre compte, tout à fait gratuitement.

En résumé

Les avantages de Zak sont nombreux:

  • Très facile de s’enregistrer et d”ouvrir une session,
  • pas de frais de gestion de compte,
  • pas de frais de carte de débit,
  • toutes les fonctionnalités telles que scanner de factures et pots communs sont disponibles sur votre téléphone,
  • utilisation des filiales de la Banque Cler en cas de question sur votre compte Zak.

Il vaut donc vraiment la peine de l’essayer, d’abord en complément de votre compte usuel, d’autant plus qu’il est facile à utiliser, vous offre une prime de bienvenue de CHF 50 et couvre gratuitement tous les besoins des dépenses privées usuelles!

Source: 
«Gier hat Rolle des Schrittmachers», 16.10.2021, Finanz und Wirtschaft
cler.ch/get-zak