Cet article traite des spécificités du système de retraite suisse. Il n’est pas utile dans son ensemble à tous les lecteurs mais peut servir d’orientation ou de comparaison à tous. En particulier, la dernière section “Considérez votre rente de retraite dans le cadre de votre patrimoine” peut donner des informations utiles à toute personne souhaitant intégrer l’effet de sa retraite étatique (généralement sous forme de paiement fixe à la retraite) dans le cadre de la gestion de l’ensemble de sa fortune.
But de la prévoyance publique en Suisse
Le 1er pilier suisse a pour but d’assurer le minimum vital et comprend l’assurance-invalidité, les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité, ainsi que l’assurance-chômage, à côté de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de la prévoyance et de la constitution d’une fortune individuelle. L’AVS est une assurance générale et obligatoire qui profite à toutes les personnes qui habitent ou travaillent en Suisse.
Cette rente de vieillesse doit permettre à la personne assurée de se retirer de la vie professionnelle à l’âge prévu en lui garantissant une sécurité matérielle minimale à la retraite. La prévoyance professionnelle et l’épargne individuelle sont des compléments nécessaires au vu du montant faible de la rente de vieillesse en comparaison des coûts importants de la vie en Suisse.
Cette prévoyance de base se fonde sur les principes de solidarité suivants:
- Solidarité entre les générations. Les rentes payées aujourd’hui sont avant tout financées par les générations actives. Le système prévoit qu’à leur tour, les travailleurs d’aujourd’hui bénéficieront des cotisations apportées par les futures générations. Cependant, la pyramide des âges et l’augmentation de l’espérance de vie mettent à mal cette solidarité puisque les bénéficiaires vivent plus longtemps que cela n’avait été anticipé lors de la mise en place du système et sont de plus en plus nombreux, ce qui représente un poids toujours plus lourd pour les jeunes et les travailleurs;
- Solidarité entre riches et pauvres: Les personnes assurées qui disposent d’un revenu élevé paient davantage de cotisations en comparaison de leur rente. Les gens plus pauvres bénéficient de prestations qui sont plus élevées par rapport à ce qu’ils auront financé.
Financement de la prévoyance publique
Les entreprises et les travailleurs constituent les principales sources de revenus de l’AVS. Une partie de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l’impôt sur les maisons de jeu participent au financement de l’AVS. Toutes les personnes assurées à l’AVS doivent payer leur cotisation sauf les enfants et les conjoints qui n’exercent aucune activité lucrative et dont la cotisation du conjoint actif s’élève au moins au double de la cotisation minimale due à l’AVS.
L’AVS suit une approche de répartition. Les cotisations encaissées sont redistribuées pendant la même période (contrairement au procédé appliqué à la prévoyance professionnelle qui représente une épargne à long terme). Les dépenses annuelles de l’AVS correspondent donc aux recettes qu’elle réalise chaque année, à l’exception d’une réserve (fonds de compensation de l’AVS) qui sert à gérer les variations de recettes résultant de fluctuations à court-terme de la situation économique.
Rente
Le compte individuel (CI) est une base servant à calculer le montant de la rente de chacun. Ces rentes sont adaptées à l’évolution des salaires et des prix à l’aide d’un indice dédié incluant l’augmentation des prix à la consommation.
Une certaine flexibilité est possible dans le paiement de cette rente:
• soit anticiper d’un ou deux ans le versement d’une rente de vieillesse
• soit l’ajourner d’un à cinq ans
Il existe également un plafonnement des rentes: La somme des deux rentes individuelles d’un couple marié ne doit ainsi pas être supérieure à 150 % de la rente maximale. Lorsque ce plafonnement est dépassé, les rentes individuelles doivent être réduites en conséquence. Pour les couples mariés, cette action dite de “splitting” correspond au partage des revenus des conjoints à parts égales des revenus qu’ils ont réalisés durant les années civiles complètes de mariage.
La rente de vieillesse ne peut être calculée précisément qu’à l’âge de la retraite, lorsque tous les éléments du calcul sont connus. Il s’agit des années de cotisation, des revenus d’une activité lucrative et des bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance.
Si la durée de cotisation est incomplète, vous ne percevrez qu’une rente partielle: Aujourd’hui, une année de cotisations manquante entraîne en principe une réduction de la rente d’au moins 1/44.
Considérez votre rente de retraite dans le cadre de votre patrimoine
A titre illustratif, la rente s’élève aujourd’hui à 1’175 CHF par mois si le retraité a cotisé sans interruption avec un revenu faible. La rente maximale est de 2’350 CHF par mois si le retraité a versé ses cotisations sans interruption et que son revenu annuel moyen s’élevait au moins à 84’600 CHF.
Si vous pensez cotiser toute votre vie avec un bon salaire, vous recevriez donc une rente de 28’200 annuellement, à condition qu’il n’y ait pas de changement du pilier 1 (ce qui est peu probable). Pour estimer votre patrimoine total, vous pouvez considérer un capital à la retraite équivalent à CHF 415’000 (sur la base d’une perpétuité avec un taux d’intérêt de 6.8% correspondant au taux de la prévoyance professionnelle), à CHF 470’000 (avec 6%) ou CHF 540’000 (en prenant les prédictions du taux anticipé pour le deuxième pilier à long-terme). Ce montant équivaut à environ 100’000 pour chaque 10 an cotisé ou un peu moins de CHF 200’000 pour un homme de 40 ans. Il s’agit bien sûr d’un ordre de grandeur conceptuellement faux puisque ce montant devrait être payé par les travailleurs et ne correspond pas à une capitalisation comme pour le deuxième pilier et l’épargne libre. Dans tous les cas, votre retraite étatique est utile à intégrer dans votre planification de fortune comme élément qui vous fournira un revenu à la retraite sous la forme d’une annuité.
Sources: https://www.ch.ch Versicherte sollten privat vorsorgen, 08.09.2021, Neue Zürcher Zeitung Trend der sinkenden Renten gestoppt, 27.10.2021, Neue Zürcher Zeitung