Categories
Français Prévoyance

Le modèle d’investissement Guide Finances pour une prévoyance personnelle

Vous pouvez envisager d’investir sur des marchés dont les devises sont anormalement bon marché et examiner de plus près les ratios qui considèrent le cours des actions.

Le monde de l’investissement n’est pas sans danger, et la prévoyance individuelle n’est pas une entreprise facile. Pour naviguer sans trop d’encombre sur les marchés, une compréhension générale de votre situation et une approche solide sont nécessaires. A cet effet, nous vous proposons ci-dessous un modèle d’investissement basé sur les propositions les plus judicieuses de la pratique et du monde académique pour l’investisseur privé. Des spécificités pour la Suisse figurent en fin d’article, mais le modèle générique est applicable à tout investisseur qui souhaite renforcer sa prévoyance de manière individuelle.

Les dangers du monde financier

Vous devez prendre le contrôle de vos finances pour éviter de vous faire plumer comme des dindons par les prestataires privés et les autorités étatiques :

  • Si vous leur laissez le champ libre, des professionnels mal intentionnés s’enrichiront à vos dépens en vous proposant des assurances-vie ou des produits assortis de commissions ruineuses ; pire encore, des fraudeurs de type Ponzi tenteront de vous inscrire à des programmes qui vous ruineront pendant que d’autres s’enfuiront avec votre argent. Des institutions solides, établies de longue date et dignes de confiance, qui offrent un bon rapport qualité-prix (voir les recommandations de Guidefinances.com), vous aideront à éviter ces pièges ;
  • Les gouvernements appauvrissent les générations futures en ne réformant pas immédiatement des systèmes de retraite insoutenables alors que notre espérance de vie pourrait encore augmenter de manière significative grâce aux progrès médicaux et technologiques. Le fisc prélève également d’importantes sommes d’argent sur votre patrimoine de diverses manières. Enfin, les banques centrales inondent les marchés de liquidités et maintiennent les taux bas, appauvrissant ceux qui restent à l’écart du marché boursier.

Face à ces dangers, un bon modèle tel que proposé dans ce guide vous permettra d’assurer une solide prévoyance grâce à une allocation et gestion de vos actifs à long terme, une saine diversification, un contrôle des coûts raisonnablement agressif et de bons outils d’investissement (plateforme et véhicules).

Bases théoriques et inspirations du modèle générique de Guide Finances

Le modèle d’investissement personnel est basé sur les caractéristiques des approches suivantes, qui ont résisté à l’épreuve du temps et/ou proviennent de sources académiques éprouvées présentées dans ce livre :

  • Le modèle simpliste : En fonction de la phase de la vie (démarrage, accumulation de capital, retraite), une allocation d’actifs naïve (telle que 60% d’actifs à faible volatilité (obligations et pensions) et 40% d’actifs risqués (actions) peut être utilisée comme point de départ. Celle-ci sera ajustée selon l’âge de l’investisseur (moins d’actifs risqués à mesure qu’on s’approche de la retraite). Il ne s’agit pas de la solution la plus sensée et la plus sophistiquée. Toutefois, elle constitue au moins un point de départ, car il vaut mieux commencer avec un plan insuffisant qu’avec aucun plan du tout (ou pire, ne rien faire) ;
  • Le modèle norvégien met en avant les vertus d’une approche passive à long terme. Cette stratégie appliquée par le plus grand fonds souverain du monde s’applique très bien aux petits investisseurs privés ;
  • Le modèle canadien nous rappelle qu’il faut tenir compte des obligations (comme les coûts fixes ou les dépenses importantes à venir), adopter une discipline de suivi régulier et diversifier les actifs et les devises.
  • L’histoire du modèle Yale nous rappelle que les performances passées ne se répètent pas et que les investissements alternatifs sont difficiles à dominer, même pour les investisseurs avertis ;
  • Le modèle Black-Litterman permet aux investisseurs avancés de s’éloigner des investissements purement passifs, reflétant le marché. En particulier, lorsque des secteurs entiers deviennent chers (comme les grandes capitalisations américaines en 2021) ou lorsque les banques centrales outrepassent leurs prérogatives en inondant les marchés, les investisseurs avertis peuvent intégrer des opinions subjectives dans certaines limites. Dans tous les cas, une approche individuelle sera nécessaire.

Les piliers du modèle du Guide de la finance

Inspirés par les approches et inspirations institutionnelles ci-dessus, les fondements du modèle Finance Guide pour les investisseurs privés sont les suivants :

  • Vous devez suivre les principes d’une approche passive à long terme et de la diversification entre les actifs et les devises (plus d’informations se trouvent dans l’article consacré aux principes fondamentaux). Cela permettra de réduire les coûts et d’éviter le risque de ruine complète. Recherchez avant tout des investissements peu coûteux et transparents grâce aux investissements indiciels et évitez les approches trop complexes. De nombreux modèles de gestion de portefeuille sont difficiles à mettre en œuvre au niveau individuel avec un processus d’allocation d’actifs sophistiqué où l’on peut se perdre. Il est ainsi préférable de de diviser ses actifs en deux catégories: stables et non stables. Pour cette deuxième catégorie, vous investirez de manière diversifiée par géographie et par devises avec des points d’entrée qui dépendront de l’attractivité relative de ces marchés et de l’équilibre entre eux.
  • Pensez à votre allocation d’actifs en fonction de votre cycle de vie. Votre patrimoine évoluera en fonction de vos projets et de votre âge. Pour la constitution et la gestion de votre portefeuille, vous pouvez différencier trois étapes de votre vie :
  1. Pendant la première phase de constitution de votre patrimoine, l’évolution de vos placements et de vos actifs peut être irrégulière. Essayez de ne pas trop vous concentrer et restez dans les fourchettes d’un portefeuille global (pour les devises et les pays). Si vous pouvez vous le permettre, prenez des risques contrôlés avec des petites capitalisations si les grandes capitalisations sont surévaluées. Après 4-5 ans, vous pouvez commencer à rééquilibrer votre portefeuille si vous pensez que votre exposition à certains pays (par exemple le Royaume-Uni ou l’Allemagne) est trop élevée ;
  2. Dans la deuxième phase de croissance, la gestion ordonnée du portefeuille deviendra plus importante : à partir d’un portefeuille d’une certaine taille (environ 200-300k CHF), un certain rééquilibrage est possible. Cependant, ne soyez pas trop actif, achetez des segments moins chers et essayez de combler les lacunes dans l’allocation d’actifs en prenant en considération l’ensemble de votre patrimoine ;
  3. Au moment de la retraite, une réduction du risque est nécessaire, car la pension de l’État et de l’entreprise sera inférieure aux revenus de votre vie active. Vous devrez obtenir suffisamment de sources de revenus diversifiées pour vivre librement et obtenir les meilleurs soins et services médicaux non couverts par le minimum public pour profiter de votre patrimoine en bonne santé. Votre patrimoine diversifié vous permettra d’exclure le risque de longévité (qui se matérialise lorsque vos revenus ne couvrent pas vos dépenses) avec une marge de sécurité suffisante, et éventuellement de laisser un héritage ou de profiter de votre patrimoine avec les nouvelles générations.
  • Adoptez une préférence pour les investissements de valeur. À long terme, il est nécessaire de tenir compte des prix et du retour à la normale des rendements exagérés. De cette façon, un krach vous affectera moins, même si vous profiterez moins des périodes de forte croissance. La stratégie inverse (momentum/croissance) peut être intéressante en période d’inondation de liquidités par les banques centrales, mais elle est plus risquée en période de correction. Après avoir examiné les hypothèses en matière de marché des capitaux émises par des institutions de renom (voir “Attentes en matière de marché des capitaux”), vous pouvez envisager d’investir sur des marchés dont les devises sont anormalement bon marché et examiner de plus près les ratios qui considèrent le cours des actions des entreprises par rapport à leur bilan ou à leurs bénéfices (comme le BtoV et le PER). Si aujourd’hui les grandes capitalisations françaises et américaines sont très chères, privilégiez les petites capitalisations, la valeur, le Royaume-Uni et l’Allemagne par exemple.
  • Modèle personnel et flexible : Des opinions subjectives bien fondées peuvent être intégrées dans certaines limites. Lorsque les grandes entreprises américaines en 2021 deviennent inabordables, lorsque des corrections surviennent, lorsqu’une monnaie de référence chute brutalement, lorsque les politiques monétaires poussent les prix à la hausse, il devient nécessaire d’adapter son comportement d’investissement. Attention toutefois à ne pas suivre aveuglément le troupeau : il faut garder le contrôle de ses émotions et ne pas jeter par la fenêtre un plan fondamentalement bon. Si vous débutez, adoptez une approche de simplicité maximale. Un modèle personnel peut inclure un investissement immobilier, par exemple, en suivant un processus d’investissement solide et approfondi. Un modèle adaptatif vous permettra, en fonction de ce que vous apprenez, de vous orienter vers des investissements moins encombrés et plus abordables (valeur, petites et moyennes capitalisations en 2021). Il n’y a pas de modèle générique, ni de bon ou de mauvais modèle. L’important est qu’il corresponde à vos objectifs et à votre tolérance au risque.

Application pour l’investisseur suisse

Vous devez considérer cette proposition de modèle d’investissement individuel en fonction de votre situation et de votre niveau d’éducation financière. Vous devrez également trouver un bon équilibre entre la simplicité et la complexité appropriées, entre le portefeuille de marché et les besoins subjectifs (tels que des points d’entrée tactiques en raison des mouvements du marché ou du forex, un investissement dans une entreprise privée ou dans l’immobilier).

Ce modèle peut ensuite être affiné en fonction de votre situation et de vos compétences. Voici un exemple d’application pour la Suisse, qui se base sur le modèle présenté pour l’investisseur international et l’intègre dans le système de retraite suisse.

Pour faire face à certaines obligations, votre pension ne sera probablement pas suffisante. Vous aurez donc besoin d’actifs à faible risque (piliers 1 et 2) pour stabiliser le portefeuille et de votre pilier 3b entièrement ou partiellement composé d’actions. L’investisseur devra donc envisager une épargne libre, appelée pilier 3b :

  • Les piliers 1 et 2 du système fournissent une certaine assurance et une couverture des coûts de base.
  • Le pilier 3a est limité et rejoindra le 3b au moment de la retraite ou avant.
  • Le pilier 3b recommandé par Guide Finances devient une pièce maîtresse de votre plan de pension et se compose de deux éléments principaux :

– Le 3b (indépendant) en action permet une participation plus large aux marchés, avec plus de risques, mais aussi plus de rendements potentiels.

– Le 3b immobilier : Permet de sécuriser un logement et de ne pas dépendre d’un propriétaire.

Le pilier 3b comprendra donc la gestion de votre portefeuille de titres et de votre logement. Ce pilier libre, s’il est bien géré, fera la différence entre la classe moyenne inférieure et la richesse vous permettant des loisirs, des biens matériels et l’accès aux meilleurs soins médicaux,. Prenez donc soin de votre pilier 3b. Ce guide doit vous accompagner afin d’éviter les grosses erreurs. Outre la théorie, la mise en œuvre du modèle est très importante : Guide Finances met en avant un nombre très limité de services réputés que vous pouvez trouver sur le site. En effet, on ne joue pas avec ses finances au moyen de nouveaux gadgets ou dans des projets de laboratoire, et Guide Finances cherche des solutions applicables au plus grand nombre, avec un haut niveau de sécurité et au meilleur rapport qualité-prix.

Sources:
History, Shocks, and Drifts: A New Approach to Portfolio Formation, Mark Kritzman and David Turkington, The Journal of Portfolio Management February 2022
New Perspective on Investment Models, The Journal of Portfolio Management, Investment Models 2021, Kees Koedijk and Alfred Slager