Categories
Finance et Esprit

Principes d’une philosophie stoïcienne de la fortune

Une revue de la philosophie stoïque sur la fortune de Sénèque nous offre des principes immortelles sur notre relation à l’argent.

De nombreux investisseurs de renoms, que cela soit sur les marchés (comme N. Taleb) ou dans des start-ups (N. Ravikant ou T. Ferris) ont vanté la sagesse du romain Sénèque. Sénèque était une personnalité importante de son époque et avait atteint les plus hauts offices public du début de l’empire romain.

Dans le cadre des revues plus psychologique et philosophiques de Guide Finances, voici ici une revue de sa philosophie stoïque sur la fortune. Pour les lecteurs de J. Bogle, vous remarquerez la similitude des réflexions et de la philosophie de vie de ces deux sages:

N’aspirez pas à la richesse

Vous pouvez ressentir de la peur et de l’anxiété si vous êtes obsédé par l’idée de devenir plus riche, vous devez donc ne rien désirer (Lettre 10, Lettre 14). “L’homme qui s’adapte à ses faibles moyens et se rend riche avec une petite somme, est l’homme vraiment riche” (Lettre 108). Ne soyez en manque de rien (Lettre 9).

Privilégiez la vie simple

“Ayez-en assez, car l’âme n’est jamais plus grande que lorsqu’elle a mis de côté toutes les choses étrangères, et qu’elle s’est assuré la paix en ne craignant rien, et la richesse en ne désirant aucune richesse” (Lettre 87). “Celui qui n’a que peu de besoins ne désire que peu de choses” (Lettre 108). Un homme qui roule sur les richesses ne sera pas mieux loti qu’un homme qui n’a rien mais qui a en lui toutes choses ; ils seront également bons (Lettre 66).

Soyez capable d’avoir assez

“Celui qui a le moins besoin de richesses, en jouit le plus” ; sinon, vous chercherez toujours à ajouter un peu plus de richesses (Lettre 14). Le besoin implique une nécessité, et “rien n’est nécessaire au sage” (Lettre 9), “parce que la nature n’exige que peu de choses, et que le sage adapte ses besoins à la nature” (Lettre 66).

La pauvreté ne doit pas faire peur

Ne craignez pas la pauvreté, qui est sans charge et sans souci. Il y a même quelques avantages : Le pauvre a moins d’enjeu en cas de malheur. Le pauvre doit aussi faire le meilleur usage possible de ses moyens, “sans être inquiet ou préoccupé par autre chose que le strict nécessaire” (Lettre 17). Vous pouvez aussi essayer de vivre comme un pauvre selon ses conseils : “devenons intimes avec la pauvreté (…). Nous serons riches d’un confort encore plus grand, si nous apprenons une fois combien la pauvreté est loin d’être un fardeau (Lettre 18). “Préférez-vous être pauvre et rassasié, ou riche et affamé ? La prospérité n’est pas seulement avide, mais elle est aussi exposée à l’avidité des autres.” (Lettre 19)

Évitez l’arrogance de la richesse

Sénèque méprise les “formes perverties de l’étalage de soi” (Lettre 5). Les richesses produisent de l’impudeur et conduisent à l’arrogance. “Et l’arrogance n’est rien d’autre qu’une fausse démonstration de grandeur”. (Lettre 87).   “Les richesses me semblaient aussi inutiles pour les possesseurs que pour les spectateurs” (Lettre 110).

Profitez de votre richesse au bon moment

Si la pensée d’accroître votre richesse vous absorbe, vous oublierez comment l’utiliser (Lettre 14). “Pourquoi de ton propre chef remettre ta vraie vie à un avenir lointain ?” (Lettre 17).

Ne devenez pas l’esclave de votre richesse

Sinon, vous cesserez d’être “maître” pour devenir un “intendant” (Lettre 14). “La richesse est le diplôme de l’esclavage”. “Vous abandonnerez l’or et l’argent, et tout ce qui pèse sur nos maisons richement meublées ; la liberté ne se gagne pas pour rien” (Lettre 104). Pour Sénèque, la richesse est la source à partir de laquelle la recherche de fonctions, la corruption et le désordre ont fait irruption à Rome, une ville autrefois caractérisée par le scrupule et la sobriété (Lettre 87).

La richesse ne doit pas empêcher la sagesse

“La richesse a empêché plus d’un homme d’atteindre la sagesse”. “On peut être riche ici et maintenant. La sagesse offre la richesse en argent comptant, et la verse à ceux aux yeux desquels elle a rendu la richesse superflue” (Lettre 17). L’humanité peut croire que les vraies richesses existent dans l’esprit et non sur son compte en banque (Lettre 108). Tourne-toi plutôt vers les vraies richesses. Apprends à te contenter de peu, et crie avec courage et avec grandeur d’âme : (Lettre 110).

Si vous souhaitez approfondir la pensée de Sénèque dans d’autres domaines, une version éditée en anglais marquant les passages les plus importants est disponible sur Amazon sous l’ouvrage suivant.