Categories
Produit

Interactive Brokers pour l’investisseur diversifié

Informations pratiques en vue d’utiliser la platteforme “Interactive Brokers” pour des investissements diversifiés et passifs.

Guide Finances inclut Interactive Brokers (IB our IBKR) dans sa très courte liste d’outils d’investissement pour les investisseurs internationaux : IB est une société de courtage en ligne de premier plan où vous pouvez acheter des actions (y compris des ETF), des produits dérivés, des obligations et effectuer des opérations de change à des prix très attractifs.  Vous trouverez ici les informations essentielles sur les avantages, les conditions et l’utilisation d’IB pour la gestion de votre patrimoine privé.

Qu’est-ce qu’Interactive Brokers ?

Thomas Peterffy, un pionnier du courtage en valeurs mobilières aux Etats-Unis, a fondé cette société en 1978. Vous avez peut-être déjà vu son intervention sur CNBC ou CNN et remarqué son approche pragmatique et agréable de la communication, qui contraste avec le style de vente parfois agressif rencontré dans l’industrie financière.

Selon son site web, Interactive Brokers exerce son activité de courtier/négociant sur plus de 135 destinations de marché dans le monde. La société possède des bureaux aux États-Unis, en Suisse, au Canada, à Hong Kong, au Royaume-Uni, en Australie, en Hongrie, en Russie, au Japon, en Inde, en Chine, au Luxembourg, à Singapour, en Irlande et en Estonie. IBKR est réglementé par la SEC, la FINRA, le NYSE, la FCA et d’autres organismes de réglementation du monde entier.

Aspects clés de l’ouverture d’un compte IB

La plupart des aspects sont intuitifs pour l’ouverture d’un compte privé (même si un compte d’entreprise nécessite plus de paperasse et entraîne un processus plus fastidieux au début). IB est très réactif si vous rencontrez un problème. Vous ne verrez donc ici que les étapes ou aspects critiques auxquels vous devez prêter attention :

1.             Vous pouvez créer votre propre compte en commençant une demande en suivant ce lien et en indiquant votre adresse e-mail et un nom d’utilisateur inventé ;

2.             Sous informations réglementaires, cochez les catégories suivantes au minimum : “Actions”, “Obligations” et “Conversion de devises” afin de pouvoir négocier des ETF dans différentes devises.

3.             Pour les géographies, ne sélectionnez que ce dont vous avez besoin ou pensez avoir besoin dans un premier temps : vous pourrez changer ultérieurement dans la configuration de votre compte.

4.             Pour les actions, sélectionnez également le programme d’amélioration du rendement : Vous devriez être en mesure de louer vos titres, car c’est une pratique courante dans le secteur, et vous pouvez donc vous inscrire à ce programme.

5.             Secure Login System pour mobile et TWS : ce système de double authentification est important afin de garantir que votre compte est à l’épreuve des attaquants extérieurs. Cela améliore la sécurité de votre compte, ce qui est bienvenu.

Étapes clés pour votre première transaction avec IB

1.             Afin d’investir en USD ou dans une devise étrangère, vous devrez convertir votre monnaie nationale en USD de manière très intuitive en cliquant sur “Convertir la devise”, de EUR/CHF, en USD. Si vous utilisez TWS, vous devez faire attention : vous devrez régler le paramètre sur FXCON au lieu de IDEALPRO, sinon vous vous retrouverez avec une position spéculative virtuelle que vous ne pourrez pas utiliser pour investir ou transférer.

2.             Regardez ensuite le montant des liquidités dont vous disposez et décidez du montant de l’investissement.

3.             Pour cela, calculez le nombre total d’actions que vous pouvez vous permettre en calculant simplement les liquidités disponibles / le prix d’un titre. Vous pouvez ensuite arrondir le montant au chiffre inférieur.

4.             Fixez le prix limite (c’est-à-dire le prix maximum que vous êtes prêt à payer) et évitez le prix du marché afin d’éviter une exécution défavorable.

5.           Définissez la période de validité de votre ordre de transaction. Choisissez un ordre journalier qui ne sera valable qu’un jour (jusqu’à la fermeture de la bourse). Si votre ordre n’est pas exécuté, vous pouvez revoir votre ordre ou l’annuler. Si vous fixez une limite proche du prix de l’offre, vous devriez être exécuté et posséder le nombre sélectionné d’ETF.

Outils de reporting pour suivre vos investissements

Vous devez utiliser la fonction “Rapports” (anciennement “Relevés”) du portail client d’Interactive Brokers pour suivre le montant de vos titres, leur valeur et vos dividendes afin de voir comment vous vous en sortez et surtout, afin de remplir vos formulaires fiscaux.

Sous Rapports, allez dans la section “Activité” et sous Activité, cliquez sur VNI.

Pour votre déclaration fiscale, vous devrez récupérer les informations suivantes :

– La “Valeur nette d’inventaire” vous montre les informations récapitulatives de votre patrimoine que vous pouvez reporter sur votre déclaration fiscale ;

– Les dividendes sont le total de tous les dividendes que vous avez reçus pendant cette période et que vous pouvez reporter sur votre déclaration fiscale ;

– La retenue à la source est le montant de la retenue à la source prélevée sur vos dividendes que vous pouvez reporter sur votre déclaration d’impôt ; vous devez vérifier le montant par pays car vous pouvez les réclamer lorsque vous déclarez vos avoirs à votre autorité fiscale ;

Ces informations complémentaires vous seront également utiles :

– La performance vous montrera de quel pourcentage votre portefeuille a augmenté (ou diminué) par rapport à votre investissement initial ou au montant au début de la période de comparaison.

– Vous verrez l’augmentation de la valeur marchande de votre investissement (comme un ETF) dans la colonne “Non réalisé” (le gain non réalisé signifie qu’il vous procurerait un gain si vous le vendiez). Le bénéfice ou la perte “réalisé” correspond au montant du bénéfice ou de la perte lorsque vous avez vendu un titre.

Déclaration fiscale suisse en 2022

Pour votre déclaration fiscale 2021 concernant votre compte IB :

– Allez dans déclaration, activité (annuelle, 2021) :

– Puis sélectionnez Valeur nette d’inventaire, positions ouvertes, Dividendes et Impôt à la source.

– Puis imprimez le rapport pour référence. En cas de doute, sélectionnez tout (“expand all”), afin de pouvoir rechercher toute information hors ligne et l’utiliser comme référence. Toutefois, pour remplir votre formulaire d’impôt, la version en ligne réactive de votre compte est plus pratique.

Avantages et inconvénients d’Interactive Brokers

Avantages :

  • Pour les clients non américains, il y a une large accessibilité (135 marchés) car les autres bonnes plateformes n’acceptent souvent que les résidents américains.
  • La société mère d’Interactive Brokers est cotée en bourse et fait l’objet d’une surveillance de la part de plusieurs autorités de contrôle (par exemple, SEC, FINRA, FCA).
  • L’intérêt des investisseurs en tête : Les seuls changements matériels récents dans les frais étaient dans l’intérêt des investisseurs, comme l’annulation des frais pour les petits comptes à partir de juillet 2021.
  • Courtiers do it yourself très populaires sur de nombreux blogs financiers.
  • Un vaste accès aux produits et aux marchés internationaux.
  • Frais de transaction très compétitifs : pas de frais d’ouverture de compte, pas de frais de clôture, pas de frais de flux entrants et pas de frais de flux sortants (sauf si vous effectuez des transferts plus d’une fois par mois, ce qui entraîne un coût de 10 USD).
  • Prix du forex très compétitifs : Interactive Brokers utilise le taux de change interbancaire en temps réel et ajoute une charge très raisonnable et transparente.

Problèmes éventuels

  • La plateforme est compliquée et les différentes façons d’accéder à votre compte ajoutent à la complexité.
  • Les outils disponibles sont nombreux et peuvent sous submerger. Nous aimons utiliser l’application à des fins d’information mais pour le trading, nous préférons l’application de bureau “Trader Workstation” ou “TWS”) avec ses fonctions les plus avancées. De plus, l’investissement doit être une entreprise sérieuse : s’asseoir devant un ordinateur de bureau est plus propice à un bon trading que de jouer avec une application sur son canapé (les investisseurs de Robinhood dans les magasins Gamestop peuvent ne pas être d’accord). TWS est basé sur java et fournit généralement une excellente vitesse d’exécution.et vous éviterez les erreurs de manipulation avec le mobile Dans tous les cas, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts.

Frais chez IB

Il n’y a pas de droits de garde ni de frais d’inactivité (supprimés pour les petits comptes à l’été 2021), quel que soit votre domicile ou la taille de votre compte.

Pour appliquer les frais, Interactive Brokers met à disposition deux systèmes de frais : La tarification fixe et la tarification par paliers :

  • La tarification fixe est simple : En fonction de la bourse sur laquelle vous négociez, un pourcentage de la transaction totale sera facturé, avec des frais minimums (et généralement maximums). Cette option est rarement la plus intéressante. IB facture au minimum 1 USD de la valeur de la transaction. Pour les autres devises, les frais peuvent être plus importants (par exemple, environ 3 EUR ou plus en francs suisses) ;
  • Le système par paliers est plus compliqué : En fonction de votre région et de votre bourse, IB vous facturera des frais comprenant des frais de transaction, des frais de compensation, des frais de déclaration (dans certains cas) et des frais de change (généralement fixes). Malgré sa complexité, les frais de transaction sont moins élevés que dans le modèle fixe. Dans tous les cas, vous verrez le coût avant de négocier pour éviter toute surprise, avec un minimum de 0,35 USD par exemple en cas de transactions en USD.

Pour les deux types de compte, vous paierez également des frais limités pour le change de devises en USD (environ 1 à 2 USD) et un peu plus en EUR ou dans d’autres devises pour l’achat d’ETF non libellés dans votre monnaie nationale.

Trois aspects à retenir pour les futurs clients d’IB

Si vous envisagez d’investir par l’intermédiaire d’Interactive Brokers et que vous faites confiance à la société pour vos transactions sur ETF de manière rentable (voir ouverture de compte), veuillez vous rappeler les aspects clés suivants :

  • Sous la configuration de votre compte, vous devez sélectionner Structure de tarification des commissions, puis Configuration : à plusieurs niveaux.
  • Choisissez les catégories “stocks” et “Conversion de devises” afin de pouvoir négocier des ETF à l’échelle mondiale
  • Choisissez les catégories “actions” et “conversion de devises” afin de négocier des ETF dans le monde entier.