Categories
Français Marchés

Principes, bulle, Etats-Unis et Chine (1er trimestre 2024)

Pour ce début d’année, nous passons en revues la dernière lettre de W. Buffett à ces actionnaires, la situation des marchés aux Etats-Unis, en Chine et dans d’autres géographies, et terminons par quelques considérations pratiques.

Principes de W. Buffett

Dans sa lettre aux investisseurs de Berkshire sur l’exercice 2023, W. Buffett suite rappelle ses grands principes d’investissements suite à la disparition de son partenaire C. Munger:

  • Recheche d’investissements qui jouissent d’une bonne situation économique, fondamentale et durable.
  • Une règle d’investissement fondamentale : Ne jamais risquer une perte permanente
  • Eviter les erreurs graves.
  • Ne pas essayer prévoir les prix du marché des principales devises.

Berkshire détient cependant une position en liquidités et en bons du Trésor américain bien supérieure aux principes d’investissement standard. Cette posture correspond également au postulat de Faber qui considère que la prochaine décennie pourrait être la plus lente depuis longtemps

Etats-Unis:

Il est aujourd’hui difficile de justifier les premiums et prix pour les “magnificient 7” (qui constituent plus 25% de la valeur du S&P), à part avec des buzzwords autour de l’intelligence artificielle. Selon R. Dalio, nous pouvons nous attendre à une “correction significative de ces titres si l’IA générative n’est pas à la hauteur de l’impact prévu”. En particulier, Invidia et Microsoft ont les applications les plus importantes en en AI, mais elles sont aussi très sur-évaluées (double-digit) selon A. Damodoran; Tesla serait la plus chère pour R. Dalio avec Alphabet et Meta comparativement plus abordable. Celui-ci estime que dans 10 ans, ces titres ne seront pas tous au sommet et qu’il en resterait peut-être seulement 2, alors que des acteurs industriels flexibles pourraient voir leur avènement arriver. Au niveau monétaire et d’endettement, il semble que la seule issue soit de continuer d’imprimer des billets.

Concernant, le marché américain en particulier, la question clé est de savoir si au dela de valuation élevée, nous nous trouvons dans une bulle. A ce sujet, un poste publié par Ray Dalio, le fondateur de Bridgewater le 29 février 2024 nous livres des principes très applicables à la situation actuelle: Il considère notamment qu’une bulle est constituée de prix élevés dans des conditions insoutenables (endettement) et d’un sentiment haussier naïf et spéculatif. En conclusion et sur la base des critères de bulle, nous nous trouvons dans la moyenne (52e percentile), plus bas que dans les bulles passées (telles que les années 1920 ou 1990), même en tenant compte des mag-7. Au niveau de la situation actuelle du prix des actions américaines, on se situe autour du 73e percentile” pour Ray Dalio, si proche des valorisations historiques 25% plus chères.

Chine: Sous-évaluation

  • Nous avons vécu une années de baisse aux bourses de Shenzhen et Shanghai, et Hong-Kong a été fortement négatif (-14%) en 2023. Il s’agit actuellement du moins cher des grands marchés boursiers.
  • Cette crise boursière a heureusement eu des effets très limités. Il n’y a pas eu de distribution d’argent public comme aux Etas-unis, ce qui n’a pas vu déboucher une reprise forte en Chine. Cependant, un haut taux d’épargne et de faibles taux d’intérêt pourraient pousser les Chinois à re-investir en bourse.
  • Concernant les relations avec la Chine, la coopération peut être multiforme et peut coexister avec la concurrence. Les dirigeants peuvent pratiquer la “coopétition” selon Ray Dalio, c’est-à-dire équilibrer la coopération et la concurrence, afin de faire progresser les intérêts communs dans des domaines spécifiques, malgré l’absence d’alignement dans d’autres domaines.
  • Selon Damodaran, l’influence politique ne permet pas de se considérer comme un actionnaire des titres chinois, les investisseurs ne sont que des pourvoyeurs de capital. Si on considère la masse sous gestion de Vanguard et iShares et le peu d’influence des proxy, ce manque de contrôle et de voix au chapitre n’est peut-être comparativement pas si grave. Les problèmes de dette et d’opacité sont par contre critiques dans certaines entreprises, et le risque politique n’est pas prêt de disparaître.

Autres marchés

  • Il n’y a pas de nouvelles positives venant d’Allemagne. En caricaturant le trait, sa machine économique reposait sur l’export de voitures premiums vers la Chine et l’import de gaz bon marché de la Russie, une époque révolue.
  • Les marché émergents sont toujours plus attractifs en comparaison des US.
  • Il s’agit de ne pas négliger pas le potentiel de l’Inde. Une couverture adéquate est possible au niveau d’un ETF marchés émergents.
  • L’Amérique latine, loin des zones de conflits pourrait tirer son épingle du jeu en 2024 selon Faber (dont l’asset allocation, non recommandée, est la suivante 25% in stock, 25% in gold 25% in real estate, 25% in cash/bonds).

En pratique

Avec les baisses en Chine, ce début d’année semble être un bon point d’entrée pour les investisseurs. L’Inde est aussi couverte avec les marchés émergents. les marchés émergents comprennent aussi la région Latam dans une moindre mesure et la Chine reste prépondérante avec un ETF EM).

L’IA est prête à transformer les rôles et à stimuler les performances dans toutes les fonctions. Il pourrait s’ensuivre moins de passivité, plus d’individualisation, moins de coûts, mais on n’en est pas encore là. Entre-temps, l’approche passive est la mieux adaptée, même pour un représentant de la valuation de stock individuel et de stock picking: Selon Damodoran, les ETFs permettent d’éviter la Fear-of-missing-Out et de reconnaître notre incapacité à prédire: ” achetez un ETF et retournez  à vos affaires”, conclut-il.

Sources
Are We in a Stock Market Bubble?, Linkedin, Ray Dalio, 29.2.2024, Are We in a Stock Market Bubble? (linkedin.com)
BERKSHIRE HATHAWAY INC. SHAREHOLDER LETTERS 2023
Can India, Indonesia and Saudi Arabia be the next great economies? Jan 4th, 2024, The Economist
Fourth Quarter Review — with Aswath Damodaran | Prof G Markets, https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjti9O168iEAxVQ9gIHHVHEAi0QwqsBegQIDxAF&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DCX7Ng70IEwc&usg=AOvVaw1QNBXXHPsL3tC-dU26kwHC&opi=89978449
Gen Al is set to shake up asset management, Financial Times Europe, Markets Insight, Mohamed El-Erian, 15.2.2024
Les actions chinoises sont clairement sous-évaluées, Swissquote Magazine, mars 2024
Singapore DBS, Investment Strategy | Overview (dbs.com.sg)
WEF, Davos, diverse conferences