Categories
Français Marchés

Investisseurs de référence, question chinoise et véhicules (2ème trimestre 2024)

Sentiments des marchés

À l’horizon 2024, les perspectives économiques mondiales laissent entrevoir un ralentissement de la croissance, tandis que la Réserve fédérale a maintenu les taux d’intérêt à 5,25 %-5,5 %, avec des réductions potentielles attendues d’ici la mi-2024 si les tendances inflationnistes continuent de se modérer. Alors que les dépenses de consommation devraient rester positives, bien qu’à un rythme plus lent que l’année dernière, certains investisseurs de référence montrent des signes de précaution. Par exemple, la trésorerie de Berkshire Hathaway atteindra probablement 200 milliards de dollars d’ici la fin du trimestre en cours, a déclaré Warren Buffett. Ceci indique que Buffett est « baissier » sur le marché boursier en ce moment. Pour W. Buffet, “plus le monde devient sophistiqué, compliqué et imbriqué, plus il y a de risques que les choses tournent mal, et il faut être en mesure d’agir lorsque cela se produit”. Les prix élevés des entreprises technologiques américaines en particulier restent préoccupants. Comme relevé par Aswan Damodoran : “La gouvernance d’entreprise est morte dans les entreprises technologiques » et le risque de catastrophe  n’est pas pris en compte dans leur évaluation”.

Investir en Chine

La Chine reste une destination clé pour les investisseurs internationaux, malgré les vents contraires économiques et les tensions géopolitiques. Ray Dalio souligne l’importance d’investir en Chine pour obtenir des rendements diversifiés et non corrélés. Selon lui, les défis économiques gérables de la Chine et la volonté de ses dirigeants de procéder à un assouplissement quantitatif et à une restructuration de la dette offrent des opportunités. Dalio préconise d’acheter sur le marché lorsque le sentiment est bas et que les valorisations sont attrayantes, ce qui, selon lui, est actuellement le cas pour les actions chinoises. Il ajoute ne pas se lancer lorsque la situation est florissante et ne pas se retirer pas lorsque la situation est difficile, ne se considérant pas un « investisseur des beaux jours ».  Une diversification passe par la Chine car la Chine et les États-Unis sont les seules puissances dominantes dans les secteurs les plus importants. Comme indiqué avec humour en mai par Joe Tsai (Alibaba) pour se couvrir: “when you see a fork in the road, take it”.

Véhicules d’investissemnets

Investir par le biais d’ETF en suisse

La popularité des plans d’épargne en ETF augmente, en particulier en Suisse, où ces plans offrent un moyen d’investir régulièrement. Ces plans permettent aux investisseurs de se constituer un patrimoine au fil du temps grâce à des contributions régulières et à des frais peu élevés.

Des banques étrangères courtiers en ligne comme Degiro proposent des plans. Chez les banques régionales, il en existe quelques-unes comme certaines banques cantonales, qui proposent des fonds passifs dans leurs plans d’épargne à des prix compétitifs. Des plateformes numériques lancées ces dernières années (comme Neon par example dans les solutions en Suisse) sont le fer de lance de la disponibilité des plans d’épargne en ETF, les rendant accessibles à un public plus large. Ces plans reproduisent souvent des indices de marché, offrant une large diversification et un risque moindre par rapport aux actions individuelles.

Attention aux ETFs à effet de levier

Comme noté par l”autorité de surveillance américaine SEC, les ETF à effet de levier peuvent « s’écarter considérablement » de la trajectoire prévue  en particulier dans les phases de marché instables. Elles peuvent même diverger puisque le mouvement à effet de levier est calculé pour chaque jour en pourcentage. Avec le temps, il se forme donc une distorsion lorsque les mouvements journaliers sur le marché des actions sont importants et toujours opposés et qu’aucune tendance ne se dégage ni vers le haut ni vers le bas.

Nouveaux véhicule à suivre sans se hâter: plan retraite Blackrock

BlackRock a introduit les stratégies LifePath Paycheck à date cible, qui visent à fournir des solutions de revenu de retraite. Ces stratégies mettent l’accent sur la croissance par le biais d’investissements en actions dans un premier temps et se tournent progressivement vers les obligations à mesure que le participant se rapproche de la retraite. À partir de 59 ans et demi, les participants peuvent souscrire des rentes auprès d’assureurs sélectionnés par BlackRock pour s’assurer un flux de revenus à vie, en complément du reste du portefeuille d’investissement diversifié. La question de la configuration et du niveau de rente reste ouverte pour les investisseurs internationaux, mais il sera intéressant de suivre cette approche offrant une combinaison de potentiel de croissance et une source de revenus sûrs pour la retraite en cas de sous-couverture par une retraite étatique ou professionnelle.

Conclusions pratiques pour les investissements actuels

Compte tenu des conditions actuelles du marché et des prévisions économiques, les investisseurs peuvent considérer les approches suivantes :

1.            Adopter une approche à long-terme: Si vous êtes dans une phase active de votre vie professionnelle, continuer à investir régulièrement, sans thésauriser avec excès, mais sans sur-investir par rapport à votre plan au vu des positions de précaution d’investisseurs de référence tels que W. Buffet

2.            Choisissez des véhicules appropriés: Il faut être conscient des risques cachés, pour le MSCI World, par exemple, de la surreprésentation des actions américaines ; ou sur les marchés étrangers des marchés d’actions, du risque de change. Ne vous jetez pas dans des produits d’assurance ou à annuité comme celui de BlackRock, en particulier si votre couverture de retraite étatique et professionnelle est suffisante. Il faut également se méfier des frais cachés à éviter lors du retrait ou d’autres transactions alors que la structure des coûts n’est pas toujours plus transparente dans les néobanques que dans les banques traditionnelles.

3.            Utiliser des ETFs pour votre diversification : Utiliser les ETF pour obtenir une large exposition au marché et réduire le risque. Des investissements réguliers dans des plans d’épargne ETF peuvent contribuer à la constitution d’un patrimoine au fil du temps, avec des frais inférieurs à ceux des fonds gérés activement, mais supérieurs à une approche do-it-yourself. Soyez toujours prudent avec les ETF à effet de levier ou ETF inversés ou avec effet de levier inversé évolue en sens inverse du sous-jacent

4.            Trancher pour vous la question chinoise dans la diversification de portefeuille: Tous les marchés, y compris la Chine doivent être jugés à l’aune de leur prix par rapport aux fondamentaux. Le moment d’acheter est celui où tout le rejette un marché et que celui-ci est à bon prix: C’est le cas actuellement des actions chinoises.  Malgré les risques (conflit potentiel ou mesures du régime affectant les investisseurs – appelées “landmines” ou mines anti-personnelles par The Economist) Ray Dalio recommande au moins 15 flux de rendement non corrélés et considère la Chine comme l’une de ces sources où les valorisations sont faibles et le sentiment négatif, comme la Chine, afin de bénéficier d’un rebond potentiel.

Sources:
Günstiges Investieren für alle?, Neue Zürcher Zeitung, 11.05.2024
Letter to shareholders, Jamie Dimon, Chairman and Chief Executive Officer, April 8, 2024           
Liebe Anlegerin, lieber Anleger, Finanz und Wirtschaft, 11.05.2024 To Answer the Question of Why I Invest in China, Ray Dalio, 1.4.2024