Categories
Français Marchés

Taux d’intérêts aux Etats-Unis: Causes et perspectives

La forte augmentation des taux d’intérêt aux États-Unis a chahuté les marchés des actions en ce début d’année et l’évolution des taux sera aussi cruciale pour les investisseurs en ETF à moyen-terme.

La forte augmentation des taux d’intérêt aux États-Unis a chahuté les marchés des actions en ce début d’année et l’évolution des taux sera aussi cruciale pour les investisseurs en ETF à moyen-terme. Même les investisseurs passifs, à moins d’avoir un plan d’investissement totalement systématique, doivent éviter de mauvais points d’entrée sur les marchés, notamment avant une forte hausse des taux d’intérêt.

En plus de la baisse de la demande d’obligations d’État, qui explique en partie la hausse des taux d’intérêt, deux autres facteurs ont été invoqués. La hausse des taux d’intérêt est d’abord susceptible d’être une conséquence de la politique fiscale très souple du gouvernement américain sous le nouveau président Joe Biden. Dans les mois à venir, il faudra encore placer davantage d’obligations auprès des investisseurs alors que l’offre de ces obligations d’État a déjà augmenté. Les nombreux nouveaux titres ont déjà testé les limites de la capacité d’absorption des marchés obligataires aux États-Unis, mais aussi au niveau mondial. Ensuite, l’anticipation des investisseurs que l’inflation pourrait augmenter et s’accélérer de manière significative pousse également les taux en dollars à la hausse. Les fermetures de certaines capacités économiques provoquées par le virus ont perturbé une partie de la production et de l’approvisionnement. Ces problèmes, s’ils se généralisent, pourraient entraîner une hausse des prix.

Une hausse des taux d’intérêt n’entraîne pas seulement des baisses de prix au niveau des obligations, mais peut aussi impacter fortement les actions pour les deux raisons principales ci-dessous:

1) un rendement obligataire plus élevé rend les obligations plus attrayantes par rapport aux actions plus volatile. Un taux de rendement réel de 2% déjà pourrait réduire l’attrait des actions comme classe d’actifs compensant des taux faibles et des investisseurs pourraient commencer à transférer leur fonds de titres à dividendes sur des titres à intérêts. A 3% se risque deviendrait bien réel, en particulier pour les investisseurs qui voient aujourd’hui les actions comme un substitut aux obligations en vue de permettre un rendement minimal.

2) D’autre part, les taux d’intérêt réduisent également les calculs de valeur. Lorsque les gains futurs sont calculés sur base de taux de référence plus élevés, la valeur à ce jour s’en trouve dépréciée. Certaines évaluations sont seulement justifiées par des taux d’intérêt aussi bas et une hausse provoquerait une chute de la valeur actuelle.

Bien que peu d’observateurs du marché s’attendent à une baisse drastique des marchés boursiers, une hausse des taux d’intérêt pourrait aisément provoquer une correction de 10 %. Continuez donc d’investir, mais de manière prudente!