Categories
Français Gestion de portefeuille Guide

Situation et objectifs financiers

La compréhension de votre situation financière et de vos objectifs à long terme (menant à la préparation d’un plan d’investissement) constitue la pierre angulaire de votre avenir financier. Toutes les autres décisions financières seront influencées par ces premières réflexions.

La compréhension de votre situation financière et de vos objectifs à long terme (menant à la préparation d’un plan d’investissement) constitue la pierre angulaire de votre avenir financier. Toutes les autres décisions financières seront influencées par ces premières réflexions.

Comme le mentionne Paul Crafter dans son livre “Investment Guide”, “Mettre par écrit vos objectifs, vos buts et vos stratégies, c’est déclarer que vous êtes sérieux, c’est vous aider à vous souvenir des détails et c’est vous aider à rester déterminé.” Le fait de posséder des investissements aléatoires n’est pas la même chose que d’atteindre un but. Seule une stratégie bien planifiée, basée sur votre situation et vos objectifs, vous aidera à naviguer dans les bonnes et mauvaises périodes économiques à long terme.

Vous devez définir des attentes raisonnables en matière de rendement pour le futur (qui peuvent correspondre à un rendement historique à long terme après déduction d’une marge de conservation concernant le niveau de valorisation (commençons avec des attentes raisonnables de 5 % en rendement nominal et de 3 % en rendement réel). En raison de la très forte croissance récente des rendements boursiers, un retour à la moyenne est probable et il convient de prendre en considération les faibles rendements réels potentiels à l’avenir. À titre indicatif, vous pouvez déterminer combien d’années il faudra à un investissement pour doubler, en divisant 72 par le taux de rendement annuel. Par exemple, un investissement qui rapporte 3 % double tous les 24 ans (24 = 72/3).
Vous pouvez toujours élaborer un plan B au cas où votre portefeuille ne produirait pas les rendements escomptés. La meilleure approche consiste à commencer par des attentes prudentes afin d’être du côté sûr et de suivre votre stratégie avec discipline.

Vous ne pouvez pas décider du rendement que vous obtiendrez, mais vous pouvez au moins sélectionner un niveau de risque approprié pour vos investissements, ce qui déterminera votre allocation d’actifs. Votre situation personnelle vous aidera à définir votre allocation d’actifs, c’est-à-dire les composantes de votre patrimoine (immobilier, actions, obligations, liquidités) et la part de votre patrimoine futur que vous souhaitez investir en actions. Si vous êtes jeune, vous pouvez vous orienter davantage vers les placements risqués et privilégier les actions. Étant donné que les liquidités perdent leur valeur réelle, que l’immobilier constitue souvent déjà une part importante de votre patrimoine et que les obligations n’offrent pas un rendement satisfaisant aujourd’hui, même les personnes plus âgées doivent viser une allocation raisonnable en actions comme protection contre l’inflation. Dans un souci de diversification, ces actions devraient représenter au mieux le marché mondial, avec des secteurs d’activité variés et des devises différentes.
Vous devriez essayer d’investir tôt dans la vie afin d’éviter un marché baissier de longue durée ou de placer votre argent à un niveau de prix élevé juste avant la retraite. Mais quel que soit votre âge, vous devez avoir l’intention d’avoir une part de votre patrimoine en actions en ayant investi de petits montants de manière régulière.

Une autre façon de décider de votre allocation d’actifs est de commencer par l’allocation du portefeuille du marché et de l’ajuster vers des combinaisons de risques-rendements attendus plus ou moins élevés, en fonction de vos objectifs, de votre horizon temporel et de votre niveau de risque acceptable (votre capacité de risque représente votre stabilité financière et votre tolérance au risque votre acceptation psychologique en cas de crise boursière).

Une fois que vous aurez fait la lumière sur votre situation financière et vos objectifs, vous pourrez commencer à définir votre plan d’investissement et vous y tenir !