Une pléthore de plans d’investissements sont disponibles sur internet. Pour ceux qui souhaitent investir de leur temps précieux, le CFA Institute propose d’excellents modèles. Ceux-ci étant parfois compliqués et plus adaptés à des investisseurs institutionnels, vous trouverez ici une proposition simplifiée pour débuter. Il s’agira pour l’investisseur “Do It Yourself” d’effectuer une introspection et de répondre aux questions fondamentales sur sa situation financière avant d’investir. Il est vous est recommandé de documenter chaque évaluation par quelques phrases et chiffres en vue de les utiliser comme référence.
Clarifier vos objectifs d’investissement, de rendement et de risque en vous orientant avec les catégories suivantes:
- Décrivez votre objectif général d’investissement: Souhaitez-vous complémenter votre retraite, financer un achat à long-terme ou atteindre une liberté financière avant un âge avancé. Notez s’il vous plait vos réflexions par écrit!
- Décrivez votre stratégie de placement: En cas d’investissement en actions, il est recommandé de considérer le montant prévu dans le cadre de votre patrimoine total et de documenter les placements existants.
- Indiquez les exigences en matière de rendement: Entre une attente très positive de 8% qui reflète des performances historiques qui se répéteront difficilement au niveau de prix actuels, vous pouvez prendre comme référence un rendement de 6% nominal et de 4% après inflation.
- Indiquez la répartition prévue de vos actifs et des risques: Un portefeuille indiciel permet une répartition des risques au sein d’une classe d’actifs (actions) adéquate, mais si vous vous éloignez d’un portefeuille mondial, vous allez avoir différents poids selon les monnaies et les régions.
- Définissez la tolérance au risque de l’investisseur: Etes-vous prêt à perdre jusqu’à 30% de votre portefeuille, avez-vous suffisamment de réserves en cas de dépenses urgentes?
- Décrivez les contraintes pertinentes: Avez-vous des investissements importants que vous devrez prendre en compte? Quels seront les critères de sélection des actifs (prix, liquidité, domicile).
- Décrivez d’autres considérations pertinentes pour la stratégie d’investissement: Indiquez ici d’autres éléments comme votre monnaie de base ou votre nombre maximum d’investissement.
- Spécifier les paramètres de suivi: Montants à investir, temporalité des investissements et la prochaine revue de votre plan.
Il est recommandé d’effectuer tout l’exercice, même si certains aspects ne seront pas couverts et que vous n’aurez pas réponse à tout. Prenez 10 minutes et essayer de couvrir le maximum des aspects ci-dessus.
Une fois la première revue effectuée, comparez vos réponses avec l’exemple ci-dessous et ajustez les si nécessaire:
- Objectif global d’investissement: Par exemple, croissance modérée du patrimoine à long-terme.
- Décrivez votre stratégie de placement: Par exemple, actifs actuels de 500 000 EUR en immobilier et rendement fixe. Objectif de placer 200’000 EUR en 5 (horizon temporel), soit 40’000 par année.
- Indiquez les exigences en matière de rendement: Par exemple 6% nominal.
- Indiquez les exigences en matière de répartition cible des actifs et de risque: Par exemple 30% EUR, 50% mondial (USD) et 20% marchés émergents.
- Définissez la tolérance au risque de l’investisseur: Par exemple, limite de perte sur un an (pire scénario) de 15-18%, profil conservateur.
- Décrivez les contraintes pertinentes: Par exemple, pas de besoin de liquidité à court-terme.
- Décrivez d’autres considérations pertinentes pour la stratégie d’investissement: Par exemple, monnaie de base est l’EURO et le nombre maximum d’investissements différents devra être au maximum de 3.
- Spécifier les paramètres de suivi: Par exemple investir pendant 12 mois, 3’000 une fois par mois, avec une première revue complète d’ici 12 mois.
Une fois votre plan élaboré, vous ne devez le modifier que si votre situation ou vos objectifs ont changé ou si une revue régulière met en lumière un réel besoin de l’ajuster. Une vidéo agressive pleine de promesses sur youtube ou le prétendument bon conseil d’un débutant ne devrait pas vous faire changer de cap! Par contre n’hésitez pas à échanger vos points de vue avec un ami de confiance.