Categories
Français Gestion de portefeuille

L’approche d’investissement la plus utilisée

La théorie moderne du portefeuille est le point de départ pour prendre des décisions d’allocation d’actifs à long terme.

Chaque investisseur suit une approche propre, allant de l’absence de formalisation pour certains débutants à des modèles très complexes pour les grands gestionnaires alternatifs ou les fonds souverains. Dans tous les cas, rendre explicites les hypothèses et les conséquences sous-jacentes est la clé du succès.

Les nouveaux investisseurs devraient retenir ce qui suit :

  • La théorie moderne du portefeuille est la base principale pour investir entre différents actifs en considérant le compromis entre le risque et le rendement (par exemple, les actions ont plus de risque/variance que les obligations mais un rendement attendu plus élevé) ;
  • En ajoutant des titres lors des décisions d’allocation d’actifs, l’investisseur bénéficiera des avantages de la diversification sans sacrifier le rendement ;
  • Si vous déléguez des décisions à des robo-advisors, sachez que la plupart utilisent la théorie moderne du portefeuille comme fondement théorique de leur allocation d’actifs. Parmi les exemples les plus connus, citons Wealthfront (https://research.wealthfront.com/whitepapers/invest¬ment-methodology/) et Betterment (https://www.betterment.com/resources/betterment-portfolio-strategy/).

Les lecteurs intéressés ou les investisseurs intermédiaires/avancés trouveront ci-dessous quelques informations complémentaires :

Depuis la base théorique exposée par Markowitz en 1952, la théorie moderne du portefeuille a été affinée au fil du temps. C’est le modèle par défaut des investisseurs qui recherchent la diversification et qui ont accepté les concepts d’efficience des marchés financiers et de retour à la moyenne. Dans sa forme simple, vous devez définir vos vues sur les rendements attendus, sur les risques correspondants et sur votre horizon temporel. Ce modèle présente les avantages suivants :

  • Il aide à comprendre la relation rendement-risque, à fournir des lignes directrices pour l’analyse des allocations optimales et à se faire une idée des sensibilités des résultats aux données ou aux hypothèses ;
  • Avec l’utilisation de véhicules d’investissement appropriés (par exemple, des ETF passifs), les coûts de mise en œuvre peuvent être relativement faibles !

Le modèle présente toutefois plusieurs limites (en particulier en ce qui concerne l’estimation des paramètres d’entrée et la sensibilité du portefeuille aux changements de ces entrées). Les investisseurs peuvent utiliser des méthodes plus ou moins avancées pour faire face à ces limites (ajouter plus de contraintes aux pondérations du portefeuille, réduire la sensibilité des estimations ou contrôler le risque de baisse avec des mesures telles que la valeur à risque conditionnelle). Tout investisseur devrait au moins effectuer quelques simulations de base : Cela permettra d’évaluer la sensibilité des entrées à de multiples régimes et aidera à trouver le portefeuille qui se comporte bien dans de nombreux scénarios.

En résumé, vous pouvez utiliser la théorie moderne du portefeuille comme base de l’allocation de portefeuille pour analyser la relation entre risque et rendement et pour bénéficier des avantages de la diversification. Il doit être votre point de départ pour prendre des décisions d’allocation d’actifs à long terme. Vous pouvez ensuite utiliser d’autres techniques, adopter d’autres modèles et procéder à d’autres ajustements manuels avant d’arriver à votre décision finale d’investissement.

Sources:
"Mean–Variance Optimization for Asset Allocation." J. H. Kim, Y. Lee, W. C. Kim, and F. J. Fabozzi. 2021 The Journal of Portfolio Management 47 (5).
“Portfolio Selection.” H. M. Markowitz. 1952 The Journal of Finance 7 (1).