Les rendements de vos investissements au cours de la prochaine décennie sont incertains (et c’est pour cette raison que vous devriez éviter d’investir massivement au niveau élevé de prix des actifs actuellement) : Sera-t-il de 3 %, 5_%. Les prix vont-ils augmenter, quelle sera la croissance économique ? Vous n’avez aucune influence sur ces variables macro-économiques que sont les taux d’intérêt, l’inflation et les taux de change, mais vous pouvez contrôler un nombre limité d’éléments tels que votre diversification ou votre approche d’investissement.
Les marchés étant incertains, vous devez vous concentrer sur les facteurs clés pour améliorer votre performance globale. La bonne performance d’un investissement est impactée par des facteurs externes et par certains acteurs sans possibilité pour l’investisseur de limiter leurs intrusions, tels que les coûts internes ou la mauvaise gestion d’une entreprise individuelle. D’autres décisions, comme le choix des investissements et de la plateforme, vous permettent de limiter les coûts et les taxes levées sur les investissements. Comme le dit John Bogle dans “The Battle for the Soul of Capitalism,” “les seules choses que l’on peut prévoir sont les frais et les taxes. Les frais et les taxes peuvent être très, très importants ; ils peuvent être anticipés ; et ils peuvent être réduits énormément par quiconque s’efforce simplement.”
Un excellent moyen d’investir de manière fiscalement avantageuse consiste à utiliser les possibilités d’investissement exemptés d’impôt de votre juridiction. En fonction de votre domicile, certains dispositifs peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux. Les revenus et les plus-values réalisés sur ce compte sont, sous certaines conditions (comme la détention pendant une période suffisamment longue) imposés à un faible niveau ou déductibles fiscalement jusqu’à un montant annuel limité. Un niveau dépassant les limites légales n’a généralement pas de sens, car ces plans sont généralement plus chers et moins flexibles que leurs homologues sur le marché libre et leur choix est plus limité. Vous devez donc placer votre plan d’investissement dans le cadre de votre planification successorale globale (lègues, cadeaux, philanthropie) et tenir compte de votre situation fiscale individuelle.