Categories
Français Guide

Comment contrôler ses coûts d’investissement?

il est aujourd’hui possible pour tout le monde d’accéder à des instruments rentables dans le cadre d’une approche passive et diversifiée, en utilisant les ETFs et les services d’un courtier abordable

L’industrie financière a rarement été un partenaire de confiance pour l’investisseur individuel. C’est ce qu’illustre l’anecdote suivante, tirée du livre classique “Where are the Customers’ Yachts ? (1940), par Fred Schwed Jr. : “Un visiteur étranger se faisait montrer les merveilles du quartier financier de New York. (…), ‘Regardez, ce sont les yachts des banquiers et des courtiers’. ‘Où sont les yachts des clients?’ demanda le visiteur naïvement.” Aujourd’hui encore, les intermédiaires financiers s’enrichissent généralement plus que leurs clients en facturant leurs services à un prix très élevé. Dans son livre “Stay The Course”, J. Bogle partage ce point de vue lorsqu’il a “réalisé qu’une société d’investissement ne me fournirait jamais la fortune personnelle que tant de professionnels de Wall Street gagnaient”.

Grâce aux nouveaux instruments et à une transparence accrue, il est aujourd’hui possible pour tout le monde d’accéder à des instruments rentables dans le cadre d’une approche passive, en utilisant les ETFs et les services d’un courtier abordable (voir exemples sous “Platteformes permettant un contrôle de ses finances”). Ainsi, moins vous dépensez de frais de gestion et de frais bancaires, plus l’argent restera dans votre poche, reflétant les mots de John Bogle du “Petit livre de l’investissement de bon sens” : “Plus les gestionnaires et les courtiers se servent, moins les investisseurs récoltent.”

Afin de faciliter vos premiers pas et de réduire les frais payés aux banques, le site Guide Finances présente un outil de recherche, deux brokers et deux prestataires d’ETFs clés, qui pourront vous servir de base comparative pour vos décisions. Étant donné que l’investissement comporte des risques de perte et qu’il s’agit d’une décision importante, vous devez prendre votre temps et chercher des alternatives. Les critères principaux dans le choix d’un investissement comme un ETF sont le volume, le domicile, la méthode de réplication, la réputation du prestataire et le ratio de dépenses total (qui doit être inférieur à 0,2 %).

Si vous êtes satisfait de vos fournisseurs actuels, comparez toujours le coût des différentes offres et demandez-vous si le service que vous recevez vaut les dépenses supplémentaires.