Categories
Finances personnelles Français

Questionnaire: Quelle est votre relation avec l’argent ?

Sans en faire une obsession, un examen attentif de notre relation à l’argent peut avoir un impact positif durable sur notre vie.

Réfléchir à notre propre relation avec l’argent n’est pas une tâche banale car la gestion du budget a des implications sur de nombreux aspects de notre vie (par exemple sur les plans/expériences nécessitant un besoin en financement, la retraite, les soins de santé ou les arrangements entre conjoints). En outre, une bonne gestion des finances personnelles commence par la compréhension de la situation individuelle et nous accordons généralement trop peu d’attention aux aspects émotionnels de l’argent. Il ne faut pas en faire une obsession, mais un examen attentif peut avoir un impact positif durable sur notre vie.

La proposition ici est de mieux comprendre votre situation psychologique à travers une auto-évaluation objective. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais cette réflexion vous permettra d’être conscient de vos préférences et traits de caractère (par exemple, profile hédoniste/dépensier ou stoïque/épargnant). Cette évaluation peut servir à mieux comprendre l’élaboration d’un plan financier, à commencer une auto-thérapie ou à découvrir les sources de conflits dans la gestion de l’argent du conjoint. Bien qu’il puisse s’agir d’un processus difficile (par exemple lorsque des expériences douloureuses refont surface) ou ressembler à un long exercice, il peut être extrêmement utile pour guérir des comportements financiers déstructeurs.

La première partie du questionnaire porte sur votre relation avec les dépenses et l’épargne, vos priorités dans la vie par rapport à l’argent et votre situation financière actuelle afin de prendre les mesures correspondantes. Dans une deuxième partie, des questions psychologiques et philosophiques plus larges vous aideront à réfléchir sur vos valeurs, votre style de vie et vos relations:

  • Première partie : Questions sur votre relation à l’argent en tenant compte de votre projet de vie et de votre situation.
  • Seconde partie : Questions psychologiques et philosophiques plus larges

Pour tirer le meilleur parti du questionnaire, nous vous suggérons survoler d’abord rapidement la partie 1. Répondez ensuite aux questions de la partie 2. Ces questions plus profondes vous aideront à évaluer votre relation avec l’argent en incluant des réflexions plus globales. Enfin, revenez à la partie 1 pour poursuivre l’autoréflexion de manière plus approfondie.

Partie 1 : Relation avec l’argent

L’objectif est de comprendre les domaines dans lesquels vous êtes faible (ou fort) ou avez une approche malsaine avec  l’argent et comment vous pouvez l’améliorer. Ces questions vous obligent à réfléchir de manière générale à votre relation personnelle avec l’argent. Si vous prenez des notes écrites, vous pourrez y réfléchir plus tard, mais le processus et l’introspection sur vos priorités et votre situation financière sont plus importants que le résultat formel.

La première série de questions à vous poser sur l’argent est une réflexion essentielle sur votre relation avec l’argent.

1.1 Relations avec les dépenses et l’épargne

1.1.1 Qu’est-ce qui vous fascine dans la vie et dans quels domaines (comme l’art, la culture, les voyages, la santé, la liberté, les relations, le développement personnel) pensez-vous que les dépenses soient les plus justifiées? Quel domaine choisiriez-vous si vous ne pouviez en choisir qu’un ?

Demandez-vous si votre réponse serait différente si vous n’aviez pas de limites de dépenses. Pensez à votre vie de rêve en général et, plus concrètement, à une journée typique de votre vie rêvée (comment vous réveilleriez-vous, que feriez-vous, etc.). Ensuite, considérez les implications financières : Auriez-vous besoin de beaucoup de moyen pour y arriver (faudrait-il beaucoup plus d’argent) ou pourriez-vous déjà prendre des mesures pour atteindre la prospérité nécessaire à votre vie de rêve ? Pourriez-vous par exemple améliorer votre niveau de revenu de façon réaliste ?

1.1.2 Quelle est la dernière erreur liée à l’argent que vous avez faite (pourquoi l’avez-vous faite, vous êtes-vous senti coupable et pourriez-vous l’éviter maintenant) ?

Il s’agit généralement d’une erreur de dépense (achat d’un objet totalement inutile), mais il peut également s’agir d’une erreur d’économie lorsque vous avez perdu beaucoup de temps pour ne rien économiser ou que vous avez renoncé à un achat frivole qui vous aurait rendu heureux parce que vous êtes trop strict avec vous-même. Dans le cas d’une dépense indue, avez-vous fait cet achat principalement pour impressionner quelqu’un d’autre ?

Vous pouvez ensuite examiner les facteurs (personnes ou état émotionnel) et la situation de cette erreur afin d’évaluer le niveau de contrôle que vous aviez sur vos dépenses ou les forces qui agissent sur vous. Vous pouvez ensuite réfléchir à l’impact (par exemple la culpabilité) ou à une solution potentielle en comprenant mieux les facteurs ou la situation afin d’éviter que cela ne se reproduise.

1.1.3 Votre relation avec l’argent a-t-elle changé au fil du temps ?

Avez-vous eu des phases de votre vie où vous étiez moins préoccupé par l’argent (par exemple, avant la vie professionnelle, au début de la vie de couple, au moment de la prise en charge des enfants) ? Vos deux parents ont-ils influencé votre approche différemment et quels sont vos souvenirs d’enfance concernant l’argent (entre une thésaurisation exagérée et les dépenses extrêmes) ? Pensez-vous que cette évolution est saine ou qu’elle doit être inversée ? Dans quelle mesure êtes-vous en phase avec votre partenaire/conjoint en ce qui concerne les ressources financières et les types de dépenses ?

Après les aspects liés à l’épargne et aux dépenses, la deuxième série de questions relatives à l’argent concerne votre plan de vie et ses implications financières.

1.2 Priorités et projets de vie

1.2.1 Quelles sont les cinq choses que vous aimez le plus faire ou qui vous ont procuré les meilleurs souvenirs ?

Vous pouvez ensuite vous demander si ces choses sont coûteuses. Si votre liste comprend par exemple le sport, les bons repas, les activités de plein air avec les enfants, les voyages et la lecture, vous vous rendrez rendre compte que, dans la plupart des cas, ces activités n’impliquent pas de grosses sommes d’argent (sauf si les repas se font dans un restaurant gastronomique par exemple). D’autres activités ou articles de luxe/mode/art sont plus coûteux, mais vous ne devriez pas les éviter s’ils vous apportent une satisfaction à long terme.

1.2.2 Où voulez-vous être dans un, cinq et dix ans ?

Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir, il vaut la peine d’avoir un plan indiquant où vous voulez être dans 1, 5 et 10 ans. Réfléchir à ces échéances vous permet de fixer des objectifs sur ce que vous voulez réaliser dans tous les aspects de votre vie (ne vous concentrez donc pas sur les réalisations professionnelles, mais incluez également dans votre évaluation les aspects matériels, éducatifs, familiaux, de santé, de loisirs et relationnels).

Avoir des objectifs avec un horizon temporel vous permet de concentrer vos efforts sur les activités qui vous permettent d’avoir une vie plus complète et d’aligner vos décisions sur la vie que vous souhaitez. Vous devriez avoir l’intention de supprimer dès aujourd’hui les éléments de votre vie qui vous font perdre du temps. Pouvez-vous envisager trois actions que vous pouvez entreprendre au cours de la semaine prochaine vous rapprochant de cet objectif ?

1.2.3 Voulez-vous prendre votre retraite au sens traditionnel du terme, continuer à être actif à l’âge typique de la retraite ou prendre une retraite anticipée (type FIRE) ?

Dans tous les cas, vous devez vous demander si vous êtes sur une trajectoire d’épargne réaliste pour ce que vous voulez faire et quelles seront vos sources de revenus (pension, investissements) ? Seront-elles suffisantes pour couvrir vos besoins les plus importants (notamment la santé, les loisirs et l’éducation des enfants) ?

Après les questions prospectives ci-dessus, la troisième et dernière série de questions relatives à l’argent porte sur votre situation financière actuelle.

1.3 Situation financière actuelle

1.3.1 Avez-vous une vision claire de votre actif (fortune) et de votre passif (dettes)?

Si vous avez des dettes, avez-vous une vision claire des dates de paiement, des montants et du niveau d’intérêt ? S’agit-il d’un investissement à long terme tel qu’une maison ou avez-vous des dettes malsaines pour couvrir vos dépenses qui plombent vos finances ? Quel contrôle exercez-vous sur vos dépenses ? Comment vous sentez-vous au moment où vous recevez des factures et après les avoir payées ? De grosses dépenses (assurances, impôts, factures liées à la maison) sont-elles à venir à court terme ou des coûts plus importants difficiles à couvrir sont-ils prévus dans les 5 à 10 prochaines années ?

1.3.2 Obtenez-vous les meilleurs résultats financiers pour le temps investi ?

Quel est le résultat net de chaque heure de travail investie (le terme “net” désigne le salaire ou le revenu de toute activité après déduction des frais de déplacement, de repas, d’impôts et de toute autre dépense connexe). Réfléchissez également à la manière dont votre emploi salarié ou votre activité parallèle vous apporte de l’épanouissement ; à l’inverse, ont-ils un impact négatif sur votre santé en nécessitant de travailler tard et sur votre bonheur en vous faisant manquer des événements importants et des étapes clés de la vie des enfants ? Pourriez-vous faire quelque chose de différent pour améliorer cette situation (augmenter vos revenus ou choisir un travail plus épanouissant) ?

1.3.3 Que feriez-vous si vous étiez licencié ou si vous ne pouviez plus exercer votre travail en raison d’une quelconque urgence ? 

Sans trop vous inquiéter et développer des pensées négatives, vous pouvez répondre brièvement à ces questions : Avez-vous un plan pour rester employable à long terme et maintenez-vous vos compétences à jour afin d’être un candidat attrayant sur le marché de travail ? Que pourriez-vous faire dès maintenant pour atténuer ce risque ? Pourriez-vous ajuster votre budget ou votre conjoint pourrait-il contribuer différemment ? Disposez-vous d’un bon fonds d’urgence (idéalement, au moins 3 à 6 mois de dépenses) ?

Après ces considérations financières terre à terre, vous voudrez peut-être prendre un peu de recul et réfléchir aux questions philosophiques suivantes, puis revenir aux considérations plus pratiques de la première partie.

Partie 2 : Questions psychologiques et philosophiques plus larges

Une certaine réflexion sur vos objectifs, vos priorités et vos valeur dans la vie est nécessaire pour mieux évaluer votre situation et vos objectifs financiers. L’argent ne peut pas apporter le bonheur ni répondre à vos besoins de spiritualité, de compréhension du mystère de l’univers et de paix mentale. L’argent est là pour payer les factures ou réaliser vos objectifs matériels. Cependant, réfléchir à vos objectifs supérieurs et à vos véritables valeurs dans la vie vous aidera à établir des priorités dans votre vie financière. À l’inverse, le contrôle de son propre capital apporte la liberté de mouvement, la paix de l’esprit ou des moyens de se nourrir sainement qui affecteront votre santé et votre longévité ou des aspects plus larges de votre vie. Ainsi, cette réflexion sur vous-même peut vous aider à améliorer les aspects matériels et non matériels de votre vie.

Les premières questions à se poser sont des réflexions fondamentales sur votre mission de vie globale, vos objectifs de vie et vos valeurs.

2.1 Mission et valeurs

2.1.1 Quelle est la raison fondamentale de votre existence (votre mission), êtes-vous ce que vous souhaitez profondément être ? Poursuivez-vous le bonheur ou d’autres objectifs dans la vie?

Ces questions sont importantes car elles vous permettent de réfléchir à vos rêves et à votre mission afin d’identifier pourquoi vous les poursuivez. En clarifiant vos objectifs et votre but, vous serez en mesure de réorienter vos actions et de concentrer votre énergie et votre motivation sur ce qui compte vraiment, c’est-à-dire prendre des décisions et établir des priorités dans votre temps. 

2.1.2 Votre mission serait-elle différente si vous cessiez de considérer toutes les limites, si tout était possible ou si vos peurs n’avaient pas d’importance ?

Cette question vous permet d’imaginer une vie possible sans limites ni peurs et de voir comment surmonter ces obstacles. La société nous pousse à suivre des règles et des habitudes et vous devez mentalement remettre en question le statu quo et envisager des choses qui semblent hors de votre portée à première vue. Une réflexion réaliste devra alors être effectuée ultérieurement, mais permettez-vous de rêver un peu dans un premier temps lorsque vous envisagez votre mission dans la vie.

2.1.3 Quelles sont vos valeurs, y êtes-vous fidèle ?

Il est également important d’avoir des valeurs qui vous guident. Les valeurs sont votre ensemble personnel de croyances et de principes éthiques qui guident vos décisions et votre comportement. Il se peut que vous ayez reçu quelques conseils pendant votre prime enfance années et que vous n’y ayez plus pensé depuis. En y réfléchissant, vous disposerez de bases stables pour naviguer entre le bien et le mal et vous aurez la confiance nécessaire pour laisser tomber les choses qui ne sont pas importantes.

Après cette évaluation prospective, la deuxième série de questions générales porte sur votre satisfaction actuelle quant à votre mode de vie.

2.2 Mode de vie actuel

2.2.1 De quoi êtes-vous reconnaissant ?

Même si nous devons toujours nous efforcer d’améliorer notre vie, il est important d’être reconnaissant pour ce que nous avons, comme la santé, un endroit où vivre et manger ou une famille. Il est utile de prendre conscience de ce que l’on a et de développer une attitude positive envers la vie, car l’optimisme permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Afin d’éviter les pensées négatives concernant des tâches sans importance, posez-vous également la question suivante : Certaines causes de mécontentement quotidien auront-elles de l’importance dans 5 ans ?

2.2.2 Vos habitudes et votre mode de vie favorisent-ils un corps et un esprit sains ?

Pour profiter pleinement de la vie, vous devez adopter un mode de vie qui améliore votre santé et votre bien-être. Cependant, lorsque nous pensons à la santé et au bien-être, nous ne pensons qu’à l’aspect physique. Un mode de vie sain devrait se concentrer sur votre bien-être physique et mental également. Une bonne alimentation et l’exercice physique permettent de prendre soin de votre bien-être physique et d’influencer un esprit sain. S’instruire, être curieux et s’efforcer d’avoir une pensée positive favorise également l’élévation de l’esprit.

Après cette réflexion sur vous-même, la troisième et dernière série de questions générales porte sur l’importance des interactions avec les autres.

2.3 Les relations

2.3.1 Vous préoccupez-vous trop de l’opinion des autres ?

Nous sommes des créatures sociales et nous ressentons souvent le besoin d’agir en fonction des attentes de la société. Cependant, cette pression extérieure et le fait de trop s’inquiéter de ce que les autres pensent de vous peuvent vous empêcher de prendre les meilleures décisions pour vous-même. Sans devenir une créature misanthrope, réfléchir à ce sujet peut vous aider à déterminer si votre obéissance sociale est justifiée ou si elle ne fait qu’ajouter une pression indue sur vous-même, en général et dans des situations spécifiques.

2.3.2 Accordez-vous suffisamment de temps aux personnes les plus importantes ?

Les personnes qui vous entourent sont si importantes pour votre bien-être qu’il est essentiel d’évaluer le cercle social dont vous vous entourez. Ces personnes vous aident-elles à devenir meilleur ou apportent-elles une énergie négative dans votre vie ? Il est de la plus haute importance de passer le plus de temps possible avec les personnes que nous apprécions le plus, notre famille et nos amis, ainsi qu’avec celles qui peuvent vous élever et vous aider à devenir une personne plus complète.

2.3.3 Que diront les gens de vous à vos funérailles ?

Avez-vous vécu une vie vraie et pleine ? Se poser cette question sur votre ultime présence physique sur terre vous aidera à mettre votre situation en perspective : La poursuite des choses matérielles est-elle si importante ? L’heure supplémentaire que vous passez au bureau au lieu de passer du temps avec vos enfants, de construire une relation ou de développer un caractère respecté en vaut-elle la peine ? Pour construire ce caractère entier et vrai dont les gens se souviendront après votre disparition, vous devez cependant vous concentrer sur la façon dont vous vous sentez à l’intérieur, plutôt que sur votre apparence, en évitant le consumérisme extrême et une image faussée. 

Vous devriez maintenant revenir à la partie 1 et examiner si quelque chose peut être changé dans votre vie afin d’apporter plus d’harmonie entre vos objectifs supérieurs et vos plans financiers.

Note : Ce questionnaire sera mis à jour et amélioré, n’hésitez donc pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions afin d’améliorer son utilité pour les lecteurs. En attendant, évaluez si votre approche d’investissement est judicieuse sous https://guidefinances.com/mises-en-pratique-des-principes-et-du-plan.