Suite à la récente installation du mouvement Bogleheads en Suisse, les membres ont eu le grand plaisir d’accueillir Andreas Zingg, responsable de la Suisse et du Liechtenstein chez Vanguard, pour sa première réunion virtuelle le 25 novembre 2021.
Andreas Zingg a donné un aperçu des opérations de Vanguard en Suisse et dans le monde. Il a aussi transmis les solides principes d’investissement et la philosophie d’investissement de J. Bogle. Voici un résumé de la discussion qui pourrait vous être utile si vous souhaitez renforcer votre approche d’investissement.
Culture et structure chez Vanguard
J. Bogle, le fondateur de Vanguard, voulait donner à l’investisseur une part équitable des revenus la performance économique. Jusqu’à aujourd’hui. La mission de Vanguard a été de prendre position pour tous les investisseurs, de les traiter équitablement et de leur donner les meilleures chances de réussite en matière d’investissement. Chez Vanguard, cette mission ne doit pas seulement rester sur le papier, mais l’entreprise a l’intention de vivre cette mission véritablement.
Cette culture se différencie de celle d’autres entreprises qui veulent être axées sur le client mais qui ne le peuvent pas en raison du conflit d’intérêts inhérent qui empêche le secteur de la gestion d’actifs de donner la priorité aux clients. Vanguard vise à avoir les intérêts des clients à cœur eta structure très particulière du groupe américain permet une approche à long terme et une forte orientation client.
L’entreprise est orientée vers le profit. Cependant, elle ne génère pas de bénéfices pour les actionnaires mais pour ses investisseurs/clients. Il y a toujours un compromis entre les clients et les actionnaires (qui servir en premier). Dans le monde de la gestion d’actifs, Vanguard possède cette structure unique : les propriétaires de fonds communs de placement détiennent légalement Vanguard aux États-Unis (vous devenez ainsi propriétaire en achetant un fonds). Cette philosophie est également appliquée en Europe où Vanguard traite ses investisseurs comme s’ils étaient propriétaires. Une fois que Vanguard a couvert ses coûts, la société reverse le reste aux investisseurs sous la forme d’une réduction des frais et de nouveaux services.
Outre l’orientation client, l’investissement à faible coût et la réflexion à long terme sont des principes clés, car Vanguard ne suivra pas les tendances commerciales à court terme ou les approches plus rentables (comme les ETF synthétiques) si ce n’est pas la bonne chose à faire pour les clients.
L’offre de Vanguard
En 1976, J. Bogle a présenté le premier indice aux investisseurs particuliers, permettant ainsi un investissement diversifié à faible coût. Le succès initial et la confiance acquise ont permis de réaliser des économies d’échelle : comme de nombreux coûts sont fixes et que les revenus proviennent des actifs sous gestion, Vanguard a pu réduire continuellement ses frais et investir dans de nouveaux services.
En 2008, Vanguard a ouvert son bureau de Zurich. La société a ensuite connu une croissance forte et exclusivement organique. En Suisse, Vanguard distribue des fonds gérés passivement, mais aussi activement, à des prix attractifs pour les investisseurs en actions et en obligations. Les investisseurs domiciliés en Suisse ont accès à une gamme de services moins étendus qu’aux États-Unis, mais Vanguard va introduire de nouvelles offres au fil du temps. Contrairement à ce qui se passe aux États-Unis avec la souscription directe auprès de Vanguard, la meilleure exposition à Vanguard pour les investisseurs suisses passe par leurs propres courtiers et la souscription d’ETFs.
Principes clés d’investissement
Andreas Zingg a également décrit les principes clés de la réussite en matière d’investissement, qui sont ancrés dans la culture de Vanguard :
- Les objectifs : Les investisseurs devront définir clairement leurs objectifs et être réalistes quant aux moyens de les atteindre en vue de se protéger des erreurs courantes ;
- L’équilibre : Il s’agira de développer une allocation d’actifs appropriée en utilisant des fonds largement diversifiés qui favoriseront les investisseurs ;
- Coût : Un point de pourcentage en moins de coût équivaut à un point de pourcentage en plus de performance, donc les investisseurs devraient “contrôler ce qui peut être contrôlé et oublier le reste” ;
- Discipline : la clé est de “garder le cap”. Nous devons partir du principe que nous sommes de mauvais investisseurs et que nous suivons nos sentiments avec de mauvais résultats potentiels ; les investisseurs doivent s’en tenir à leur stratégie et ne procéder à des rééquilibrages que lorsque cela est strictement nécessaire ou selon un calendrier régulier.
Si vous souhaitez approfondir le sujet de l’investissement à faible coût et diversifié, n’hésitez pas à contacter swissbogleheads@gmail.com.