Une bonne compréhension de votre situation financière et de vos objectifs à long terme constitue la pierre angulaire de votre avenir financier. Ces premières clarifications vous permettront de préparer un plan d’investissement, et constitueront la base de toutes vos autres décisions d’investissement et de bien-être financier.
Les aspects essentiels de votre situation financière sont votre patrimoine actuel et votre taux d’épargne (c’est-à-dire ce que vous possédez déjà et ce que vous parvenez à mettre de côté).
Évaluez votre situation financière
Pour évaluer votre fortune, vous devez examiner votre situation au niveau de l’ensemble de votre portefeuille. Considérez tous vos avoirs de retraites, fonds et comptes bancaires comme votre patrimoine total. Cela vous permettra de déterminer quelles sont vos possessions nettes (en déduisant une hypothèque par exemple) et quelle est la liquidité de vos actifs. Pour accroître votre patrimoine à long terme, vous devez commencer à investir de manière structurée.
L’importance d’une épargne raisonnable
Bien que ce ne soit pas l’objet principal de ce site dédié à l’investissement, vous devrez commencer par épargner une partie de vos revenus. En général, il est préférable de vivre légèrement ou nettement en dessous de ses moyens, en fonction de ses objectifs. Il vous sera peut-être difficile de mettre de l’argent de côté si les objets de statut et d’image sont primordiaux pour vous. Vous pourriez alors considérer acheter des produits d’un bon rapport qualité-prix sans sacrifier ce qui apporte de la satisfaction et du bonheur à votre vie.
À moins que vous ne souhaitiez prendre une retraite anticipée ou laisser un patrimoine important aux futures générations, même une épargne modérée peut contribuer à une accumulation importante de richesses. Si vous parvenez à contrôler vos dépenses et à augmenter votre épargne, vous aurez moins d’angoisses financières et vous pourrez trouver des offres de financement moins chères (pour un prêt immobilier) ou investir des sommes plus importantes. Dans l’idéal, vous devriez commencer par épargner quinze à vingt pour cent de vos revenus car cela vous fournira une base régulière pour investir progressivement.
À moins que vous ne soyez d’un naturel frugal ou que vous aimiez compter chaque centime, un certain effort sera nécessaire. Vous devriez alors vous concentrer sur les grosses sources de dépenses telles que les voyages, la maison, la voiture et les assurances afin d’augmenter votre épargne sans sacrifices douloureux.
Trouvez un sain équilibre dans la gestion de vos finances
“Concentrez-vous sur ce qui apporte du bonheur dans votre vie, et considérez vos ressources financières comme un moyen d’y parvenir.”
Guide Bogleheads de planification de la retraite
Reprendre le contrôle de vos finances est un acte d’affirmation de sa liberté et de protection contre certains prédateurs des marchés financiers afin de travailler à votre fortune et non à la leur.
Il est d’apparence facile d’investir dans les marchés financiers, mais une approche à long terme et solide requiert un certain dévouement de temps. Entre une personne totalement fascinée par le sujet et celle qui ne s’y intéresse aucunement, chacun aura une relation individuelle et unique avec la bourse.
Plus vous lirez sur le sujet, mieux vous serez préparé et éviterez les déconvenues émotionnelles liées aux fluctuations des marchés. Mais cela ne convient bien sûr pas à tout le monde.
Afin de vous encourager à prendre un peu de temps à découvrir et approfondir le sujet de l’investissement, voici quelques motivations que vous apportera une meilleure maîtrise de cette discipline:
Ne jetez pas l’argent par les fenêtres…
- L’effondrement des régimes de retraite est difficile à nier. Construire un portefeuille d’actions diversifiées permet de diversifier ses sources de revenus à la retraite. Celui-ci augmentera votre sécurité financière à la retraite, mais aussi durant votre vie active en cas de coût dur;
- Le monde de l’investissement est lié aux marchés financiers, à l’histoire économique, à la psychologie, l’économétrie, le monde du négoce en titres. Choisissez la perspective qui vous plaît le plus et développez vos connaissances personnelles;
- Les dernières années dans le monde du travail sont parfois pénibles physiquement et psychiquement: La possibilité de prendre une retraite anticipée, même si celle-ci n’est pas concrétisée est un sentiment de pouvoir sur sa vie qui est grisant pour la plupart d’entre nous
- Selon le caractère de chacun, certains consolideront leur philosophie stoïque de la vie, d’autre trouveront un peu de discipline dans un exercice d’épargne afin d’éviter de dépenser n’importe quoi dans un monde de consumérisme débridé.
…mais ne passez pas à côté de votre vie en comptant chaque centime
Si vous sentez au contraire que l’épargne et l’investissement cannibalisent des pans importants de votre existence, considérez les points suivants avant de devenir un Harpagon de la frugalité exagérée:
- Une frugalité de l’extrême est généralement socialement condamnée et pourrait vous faire passer pour un caractère radin. Vous serez également desservis si vous perdez votre temps à compter chaque centime alors que de gros blocs de dépenses passeront inaperçus;
- Réduire ses dépenses peut se faire au fil du temps et de très bons résultats peuvent être obtenus sans une épargne trop agressive;
- Epargner ne doit jamais se faire au détriment de votre santé: Diminuer la qualité de ses aliments est néfaste pour la longévité: à quoi vous servirait votre richesse si vous vous trouver dans un état de déchéance physique et psychique;
- Ne renoncer pas aux plaisirs de vos meilleures années avec vos amis, familles et enfants pour vous concentrer sur votre fortune. On dit souvent que la vie est faite d’étapes différentes et ne passez pas à côté d’expériences enrichissantes pour vous concentrer sur votre argent. Vous pourriez le regretter;
- Épargner et investir consume du temps. À vous de trouver le bon équilibre entre consacrer suffisamment de temps à votre fortune sans négliger vos autres activités. À quoi bon vous retrouver riche sans mission, but et relations dans la vie?
La troisième voie vers le bonheur financier
Entre la cigale et la fourmi, il existe de nombreuses voies qui vous permettront de profiter de la vie sans vous retrouver “fort dépourvu(e) / Quand la bise fut venue. Une approche privilégiée ici est de dépenser sans compter pour des “choses élevées”: L’art, les relations chères et le développement de soi devraient être sans limite, alors que d’autres dépenses consuméristes, superflues et à court terme pourraient être diminuées au profit d’investissement qui vous rapporteront de nombreuses années encore.
Vous trouverez quelques pistes pour démarrer sur notre page d’accueil.
Plein de succès à vous, quelle que soit votre voie !