Categories
Français Gestion de portefeuille

Votre allocation stratégique individuelle

Votre allocation d’actifs devrait varier au cours de votre cycle de vie, et vous devriez investir et positionner votre capital global différemment en tant que jeune adulte, adulte mûr et senior.

Le cycle de vie de l’allocation d’actifs

La décision qui influencera fondamentalement le rendement et le succès de votre portefeuille consiste à choisir l’allocation d’actifs de votre portefeuille, qui variera dans le temps. Cette allocation devrait varier au cours de votre cycle de vie, puisque votre objectif d’investissement évoluera au fil des années de la constitution et de la gestion de votre portefeuille. Par conséquent, vous devriez investir et positionner votre capital global différemment en tant que jeune adulte, adulte mûr et senior

  • Jeune adulte (épargne et investissements précoces) : Avec vos premières économies, vous devriez vous concentrer sur les actions qui contribueront au rendement à long terme de votre portefeuille. Comme elles sont assez volatiles (elles peuvent fluctuer de plusieurs pourcents en une seule journée), il est important de commencer à investir tôt, afin d’éviter un marché baissier avant des investissements marqués. Les erreurs commises à un jeune âge ont également moins d’importance, vous aurez plus d’occasions d’acheter à des prix raisonnables et vous accumulerez de l’expérience en matière d’investissement pour l’avenir.
  • Adulte d’âge mûr (accumulation et gestion de patrimoine) : En tant qu’adulte mature, vous continuerez à investir dans des actions. Toutefois, vous considérerez les actions, dans le cadre de votre patrimoine au sens large, comme des actifs risqués. En outre, vous tiendrez compte de vos fonds de pension d’État et d’entreprise (qui fournissent une rente jusqu’au décès, similaire à un intérêt obligataire, ou plus précisément à une annuité) et de votre capital immobilier (résidence principale ou de rendement). Vous disposerez ainsi d’une vue d’ensemble qui vous permettra de déterminer si d’autres actifs risqués sont nécessaires et tolérables ou si votre future allocation d’actifs serait faussée si vous continuiez à accumuler des actions de manière agressive alors que vous vous approchez de la retraite.
  • Adulte senior (stabilisation du portefeuille et dépenses) : En tant qu’adulte âgé, vous devriez continuer à détenir des actions, mais également des obligations ou des annuités; en tant que partie la plus sûre de votre portefeuille; ces dernières devraient également avoir plus de place. Dans cette étape, l’investisseur devra tenir compte des aspects suivants afin d’éviter des erreurs dommageables pour la partie stabilisatrice de votre portefeuille:
    • Dans l’environnement post-pandémique de taux ultra-bas, un investissement trop élevé en obligations d’État est un jeu perdant avec un rendement réel attendu négatif ; cependant, les fonds de pension, les obligations d’entreprises dans votre devise nationale, les obligations étrangères “hedged” dans votre devise ou les TRIPS pourraient stabiliser votre portefeuille;
    • En période de crise financière, vos obligations devraient en règle générale moins souffrir que les actions (sauf si elles sont accompagnées d’une forte inflation);
    • Toutefois, comme elles dépendent de l’environnement des taux d’intérêt, les obligations ne sont pas sans risque. En cas de pénurie de liquidités ou de panique générale, les obligations chuteront également;
    • Dans le cadre d’obligations internationales, il ne faut pas ajouter le risque de change à l’équation. En particulier pour les marchés émergents: même si leurs rendements sont élevés, leurs devises sont susceptibles de perdre de la valeur. Ainsi, si vous investissez dans des obligations dans votre monnaie nationale, vous obtiendrez un rendement nominal proche de zéro après conversion (en euros et en francs suisses par exemple), ce qui est peu attrayant.

Vous devrez donc déterminer votre allocation d’actifs cible par rapport à votre situation dans chaque phase de votre vie. La granularité dépendra toujours des goûts de l’investisseur, mais la clé d’un portefeuille est une répartition raisonnable entre les actifs risqués et les actifs plus sûrs (actions vs obligations/pensions). Entre les actifs concentrés et les actifs diversifiés (actions domestiques vs actions indicielles), choisissez la diversification.

Comment définir votre propre allocation d’actifs

Une bonne allocation d’actifs individuelle doit suivre des principes solides et découler d’un modèle (ou d’un mélange d’approches) éprouvé. Vous pouvez pour cela vous référer aux chapitres dédiés aux principes et modèles d’investissements. Dans l’intervalle et pour démarrer avec de petits montants, vous pouvez considérer l’illustration numérique suivante :

A) Par exemple, l’allocation stratégique d’actifs à long terme visée pour un investisseur suisse peut ressembler à ceci pour un portefeuille diversifié:

  1. 25%: Résidence principale (pourcentage élevé en raison des valorisations élevées en Suisse ou dans les grandes villes d’Europe);
  2. 30%: Pension (d’État et d’entreprise);
  3. 5%: Liquidités;
  4. 40%: Portefeuille d’actions propres (investissements libres).

B) Cependant, la situation actuelle et peu équilibrée peut ressembler à ceci pour de nombreuses personnes vivant en Suisse:

  1. 0%: Résidence principale;
  2. 80%: Pension;
  3. 20%: Liquidités;
  4. 0%: Portefeuille d’actions propres.

Dans ce cas hypothétique mais réaliste (B), l’individu n’est pas exposé aux actions et tout son patrimoine est placé dans un système de pension étatique à l’avenir incertain. Une option serait d’utiliser une partie de l’argent de la pension pour acheter une résidence et commencer à investir dans un portefeuille d’actions. Dans le cas de l’investisseur suisse ci-dessus, au moins 80 % de ses actifs sont concentrés et liés dans son pays d’origine. Une option serait donc de rechercher une certaine diversification internationale (avec des risques peut-être plus élevés, mais aussi des rendements attendus plus élevés) et d’investir progressivement des liquidités dans des actions.

Vous pouvez faire cet exercice pour vous-même. Comme beaucoup d’entre nous, vous vous rendrez peut-être compte que votre caisse de pension comprend une grande partie de votre patrimoine. Cela ne doit pas nécessairement être le cas et il existe différentes mesures que vous pouvez prendre pour atteindre un meilleur équilibre.

Sur la base de votre allocation d’actifs, vous pouvez déterminer à quels marchés vous exposer et quelle granularité d’indice vous recherchez. Vous pouvez rechercher des indices à chaque niveau de d’agrégation, du plus global au plus spécifique (par en ordre décroissant: monde, marchés développés, Europe et Allemagne par exemple). En règle générale, n’oubliez pas que plus le marché est spécifique, plus les frais sont élevés, à part pour certains ETFs régionaux ou nationaux qui sont moins onéreux que les ETFs globaux. Sur cette base, vous pouvez sélectionner le meilleur ETF pour répondre à vos besoins (comme critères de sélection, vous devrez examiner les caractéristiques de chaque ETF, les frais courants et le niveau de prix). En bref, l’objectif est de partir de votre allocation globale d’actifs ciblée afin de dériver une allocation cible d’actions que vous pourrez couvrir par une sélection d’indices.