La jungle des ETFs
Tous les fonds et ETFs ne sont pas adaptés aux petits épargnants et la prolifération de l’offre d’ETFs actifs (avec des ETFs avec effet de levier, crypto-monnaies ou à gestion active) ne rend pas la sélection facile. Il vous faudra donc adopter une approche méthodique en vue de sélectionner une poignée d’ETF passifs correspondant à des indices de marchés.
Les indices de références
Pour commencer, vous devrez sélectionner des ETFs passifs (par exemple 1-4) de prestataires de renom (comme Vanguard et iShares) pour obtenir une diversification la plus large possible. Vous devriez fonder ce choix sur des indices de références connus. Pour vous orienter, vous trouverez ici une liste des principaux indices que vous pourrez considérer pour définir votre menu d’ETFs:
Indices globaux
L’indice MSCI World suit environ 1’600 entreprises dans 23 pays industrialisés. Les indices MSCI (MSCI World et les indices MSCI par pays) présentent l’avantage d’être composés selon les mêmes critères dans tous les pays, ce qui les rend facilement comparables.
Indices US
Les médias citent régulièrement le Dow Jones Industrial Average (souvent appelé le Dow), mais il ne reflète pas vraiment bien le marché américain. Des sociétés telles qu’Amazon, Alphabet (sociét- mère de Google) et Tesla ne figurent pas parmi les 30 actions de l’indice, alors qu’elles font aujourd’hui partie des dix premières entreprises américaines en matière de capitalisation boursière. La raison est la suivante: un comité éditorial du “Wall Street Journal” détermine la composition du Dow sans utiliser les critères mécaniques de taille habituellement utilisés:
S&P 500: L’indice Standard & Poor’s 500 fournit une meilleure image globale du marché boursier américain, même s’il ne contient aucune société à petite capitalisation. En se référant à l’ETF Vanguard S&P500 (VOO), on constate qu’il compte plus de 500 actions et classes d’actions. Certaines entreprises, comme Alphabet (Google), ont en effet plusieurs catégories d’actions, et l’indice les comprend toutes.
Le Nasdaq Composite inclut plus de 3000 entreprises du marché Nasdaq, principalement issues du secteur technologique.
Indices européens
En Europe, il existe l’Euro Stoxx 50, qui regroupe les 50 plus grandes entreprises, et l’Euro Stoxx 600, qui regroupe les 600 plus grandes entreprises européennes cotées.
Chaque pays a ensuite un indice principal, en général sur les titres cotés sur la principale bourse du pays: Le DAX pour l’Allemagne, le CAC 40 (40 plus grosses capitalisations) pour la France, le SMI (30 valeurs principales) et SPI (sociétés cotées à la bourse suisse avec un plafond pour les trois sociétés les plus importantes Nestlé, Novartis et Roche) pour la Suisse. Il existe ensuite souvent de nombreux indices secondaires, comme par exemple des indices reflétant des catégories de capitalisation différentes (p.e. small- ou mid-caps).
Indices des marchés émergents
L’indice MSCI Emerging Markets couvre environ 1’400 sociétés publiques dans 27 marchés émergents.
L’indice FTSE Emerging Markets couvre également les marchés émergents, mais avec une pondération plus importante en titre-A Chinois et aux sociétés liées à la Chine.
Deux indices paraissant de prime abord semblable peuvent avoir des méthodologies et des critères très différents. La prudence est donc de mise dans le processus de sélection.
Des indices aux investissements en ETFs
En vue d’investir dans un indice, vous devrez passer par des fonds indiciels diversifiés (en général sous forme d’ETFs pour les investisseurs domiciliés hors des Etats-Unis). Un fonds indiciel est un fonds qui représente toutes les actions de l’indice. Au lieu d’acheter des actions, vous achetez des parts de l’indice et, ce faisant, vous achetez l’équivalent de toutes les actions de l’indice. Votre performance sera pratiquement identique à celle du marché. Si le marché se porte bien, vos actions se porteront bien. Si le marché baisse, vous suivrez le mouvement.
Rappelez-vous que les bons fonds indiciels (et tous ne sont pas bons) remplissent les critères de gestion passive qui permet d’obtenir la performance du marché ou de l’indice, des frais réduits, de la diversification et de la transparence.