Categories
Finances personnelles Français Gestion de portefeuille

Premiers investissements

Qu’il s’agisse de votre premier investissement, mais aussi si vous voulez vous assurer que vous ne faites pas d’erreur, vous devez clarifier les trois questions suivantes: quand, combien et comment investir.

S’il s’agit de votre premier investissement, mais aussi si vous voulez vous assurer que vous ne faites pas d’erreur, vous devez clarifier les trois questions suivantes:

  • quand,
  • combien et
  • comment investir.

Cet article vous apportera quelques éclaircissements et vous rappellera certains principes clés. N’oubliez pas que votre situation est unique et que vous devrez adapter ces principes et ces bonnes pratiques à votre situation.

“Choisissez un mode de vie financier sain, commencez tôt et investissez régulièrement, préservez votre pouvoir d’achat, comprenez ce que vous achetez, maintenez les coûts et les taxes à un niveau bas, diversifiez.”

The Bogleheads’ Investment Guide

Plan et calendrier d’investissement

Investir de manière progressive est la seule solution viable. Ainsi, vous évitez d’investir trop d’argent avant un marché baissier, ce qui serait fatal pour votre épargne. C’est encore plus important maintenant (2022), car le marché boursier est généralement très élevé.

En fonction de votre plan, vous devez investir régulièrement, par exemple tous les trimestres ou même tous les mois au début. Afin d’équilibrer le temps passé, les coûts impliqués et les risques liés aux fluctuations du marché, nous vous suggérons d’investir sur une base mensuelle la première année. Si votre courtier propose des frais d’investissement réduits (quelques euros par transaction), ces frais limités pour la première année compenseront largement le risque inconsidéré d’investir de manière concentrée à un moment inapproprié. Une fois votre portefeuille constitué et si vous n’êtes pas intéressé par le sujet, vous pouvez effectuer des investissements ou rééquilibrer vos actifs tous les 3 ou 6 mois.

Choisissez le montant à investir

S’il s’agit de votre premier contact avec le marché boursier, vous devriez commencer par de petits montants. Cela vous permettra de voir comment vous réagissez en cas de pertes et de tester la résistance de votre profil psychologique.

À moins que vous ne disposiez d’énormes réserves de liquidités, vous devriez éviter d’investir un pourcentage important de votre argent dans des actions pendant un an ou deux. Une baisse du marché boursier juste après un investissement massif peut être une expérience traumatisante pour tout investisseur.

Il n’existe pas de règle fixe pour déterminer ce montant, mais voici quelques exemples chiffrés :

  • Si vous prévoyez d’épargner 1 000 CHF par mois pendant vingt ans, vous obtiendrez un investissement total de 240 000 CHF (sans tenir compte des effets du marché et des dividendes) en investissant 3 000 CHF chaque trimestre.
  • Si vous comparez ce montant à votre patrimoine total à la retraite, disons 1 000 000 CHF, cela représenterait environ un quart de votre fortune (encore une fois, sans tenir compte des dividendes et des variations de valeur). En utilisant une règle de 3 %, vous pourriez retirer 7 200 CHF par an pour combler le manque à gagner d’une pension d’État, pour des dépenses supplémentaires, des vacances, la rénovation d’une maison, une formation coûteuse, tout en préservant pratiquement votre capital.

En élaborant quelques scénarios comme ci-dessus et en estimant vos objectifs d’épargne et de patrimoine cible, vous pourrez définir votre taux de placement et le montant que vous souhaitez engager. Attention, certaines personnes peuvent être trop optimistes en regardant les rendements passés qui ont été très élevés ces dix dernières années et investir trop d’un coup. Réfléchissez donc à votre situation et respectez vos engagements.

Les étapes du premier investissement

Vous avez maintenant déterminé les paramètres et pris les décisions nécessaires. Vous pouvez ouvrir un compte chez un intermédiaire à faible coût, transférer l’argent sur ce compte de courtage et effectuer votre premier investissement en bourse en consultant le tutoriel de votre courtier et en suivant les étapes génériques ci-dessous :

  • Insérez le nom, l’abréviation ou la référence (ISIN ou CUSIP) de l’ETF ;
  • Décidez du nombre d’unités ETF équivalent au montant à investir (par exemple 20 unités ETF à 50 CHF pour un montant à investir de 1’000 CHF (20 x 50 = 1000)) ;
  • Placez un ordre à cours limité avec un prix proche de l’offre et de la demande ; plus le niveau de votre ordre est élevé, plus la probabilité que votre ordre soit exécuté est grande. Ne passez par contre pas d’ordre au marché, surtout s’il y a peu d’activité, car cela pourrait faire évoluer le cours à votre désavantage ;
  • Cliquez sur “passer l’ordre” : Vous êtes maintenant propriétaire des actions de l’ETF choisi, et en même temps actionnaire (très, très minoritaire) de toutes les sociétés qui le composent.

S’informer et rester discipliné

“Est-il sage, ou même raisonnable, de compter sur le marché boursier pour obtenir à l’avenir les rendements obtenus dans le passé_? Ne comptez pas dessus !”

“Ne comptez pas dessus, Discours de John C. Bogle “, Université de Princeton, 18 octobre 2002

Comme mentionné dans les conseils pratiques, il est préférable de commencer petit et d’apprendre en cours de route. Pour rester informé, nous vous recommandons les publications de professionnels réputés (comme Bridgewater ou Oak Tree) ou les publications universitaires de premier plan comme le Journal of Portfolio Management. Vous devriez fonder vos décisions sur une source d’information solide provenant de revues universitaires évaluées par des pairs ou de bonnes sources qui popularisent ce type de contenu. Idéalement, il serait judicieux de lire 2 ou 3 ouvrages de référence sur les finances personnelles, les marchés et la gestion de portefeuille. Le sujet n’intéresse pas tout le monde et vous pouvez bien sûr limiter votre éducation au minimum pour ne pas y consacrer trop de temps.

Les principes de diversification, de maîtrise des coûts et de rentabilité seront la base de votre parcours. Les exemples donnés (Vanguard, iShares, Interactive Brokers et DEGIRO) sont purement illustratifs et doivent être utilisés comme points de référence et non comme des recommandations absolues. N’hésitez pas à consulter des informations complémentaires et des articles récents sur http://www.guidefinances. Sur ce site, vous recevrez régulièrement des informations sur les évolutions les plus importantes du marché, des mesures concrètes pour simplifier votre démarrage et des outils éprouvés (ETF, plateformes), mais veuillez comparer ces options avec vos prestataires de services actuels et futurs. Il est très important pour vous de comprendre ce dans quoi vous investissez et vous devriez idéalement compléter toutes les informations par d’autres sources.

Derniers avertissements avant de se lancer

Avant tout, ne paniquez pas et n’essayez pas de vendre (ou d’acheter) tous vos actifs en même temps, surtout au niveau élevé actuel des prix. Trouver de bons points d’entrée est davantage une question de patience et de chance que d’habileté. Investissez de petits montants conformément à votre plan et révisez-le chaque année. Il est recommandé de procéder à une révision complète en début d’année, après la clôture de l’année précédente, par exemple au moment de la préparation des formulaires fiscaux. Vous devriez ensuite continuer à investir régulièrement en suivant les montants et les ETF déterminés, même s’il s’agit de petits montants. Essayez également d’accepter avec sérénité les évolutions de la bourse et laissez votre patrimoine s’accumuler au fil du temps.