Categories
Français Marchés

La fin de l’argent gratuit (4ème trimestre 2022)

Même si les marchés des actions ont eu de pires épisodes, rarement les choses ont été aussi catastrophiques sur autant de marchés d’actifs à la fois qu’en 2022.

Pour le dernier état des lieux de l’année, nous revenons sur la fin de l’argent gratuit et son impact sur les marchés en 2022 (selon le magazine The Economist) et sur une possible approche de positionnement (voir DBS dans les sources).

Fin de l’argent gratuit et impact sur les marchés en 2022

Même si les marchés des actions ont eu de pires épisodes qu’en 2022, rarement les choses ont été aussi catastrophiques sur autant de marchés d’actifs à la fois suite à la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine, suivi de la plupart de banques centrales du monde:

  • L’indice phare des principales américain (S&P 500) était en baisse de près d’un quart à son point le plus bas de l’année.
  • Les obligations d’État, qui constituent généralement un abri contre les actions, ont fortement souffert.
  • Les bons du Trésor connaissent leur pire année depuis 1949 selon The Economist.
  • Le bitcoin s’est effondré.
  • L’or n’a pas brillé.
  • Le prix des maisons chute dans de nombreuses régions.

Seules les matières premières ont connu une bonne année, en grande partie à cause de la guerre et non des taux d’intérêt. Avant de considérer cette voie, il convient de se rappeler des risques de volatilité, des prix d’entrée actuellement élevés, de l’absence d’intérêt ou de dividende, et de la difficulté pour les investisseurs privés de tirer leur épingle du jeu.

Investir à une époque de taux d’intérêt plus élevés et de capitaux plus rares

Les investisseurs se retrouvent ainsi dans un nouveau monde, avec nouvelles de règles. Notons cependant que la fin de l’argent gratuit devait se terminer un jour, même si pour certain la douleur a été et restera intense. Mais il faut bien réaliser que cette parenthèse de l’argent gratuit constituait l’anomalie, est non la nouvelle période qui s’offre à nous aujourd’hui.

Les pertes en capital de cette année permettent d’espérer un retour à un intéressement du capital (obligations et comptes bancaires notamment) et à une augmentation des rendements réels futurs.  Bien, sûr, les prix des actifs qui ont beaucoup baissé peuvent toujours baisser davantage, mais les valorisations considérant divers facteurs semblent plus raisonnables qu’il y a une année encore. 

Ainsi, comme indiqué par Warren Buffett dans le passé, les investisseurs potentiels à long-terme devraient se réjouir de la chute des cours et éviter de vendre au plus basUne approche recommandée ici combine l’investissement indiciel passif sur les marchés publics et l’investissement actif sur les marchés privés si applicable.

L’investissement indiciel est un moyen peu coûteux pour un grand nombre d’investisseurs d’obtenir le rendement moyen du marché. Ce nouveau régime de taux d’intérêt plus élevés ne remet pas en cause une vision à long terme d’investissement au moyen d’investissements passifs se basant sur des points d’entrées attractif de devises (voir ci-dessous) et de marchés régionaux, avec des placements réguliers et progressifs.

Point d’entrée de devises sous-évalués

En considérant des investissements passifs en actions dans des régions à prix d’actif attractif, un élément clé et la sous-évaluation des devises au moment d’effectuer un placement.

En considérant des devises sous-évalués la banque DBS recommande des positions longues en JPY, GBP, CAD, et des positions courtes en USD, CHF, EUR.

L’USD, le NZD et le CHF restent les trois monnaies les plus surévaluées en novembre 2022 et les importantes sous-évaluations de la GBP et du JPY offrent désormais des opportunités intéressantes.

En Asie hors Japon, les devises MYR, CNY, IDR et KRW sont sous-évalués, tandis que PHP, THB et INR sont surévalués.

Pour les devises asiatiques hors Japon, le MYR se situe maintenant à un niveau de valorisation record, étant plus de 20% moins cher que sa juste valeur. Le CNY a remplacé l’IDR en tant que deuxième devise la plus sous-évaluée en Asie hors Japon. Les inquiétudes liées à la politique de croissance zéro de la Chine et les risques de perturbation qui en découlent continuent de peser sur le sentiment.

Sources:
The new rules, The Economist, 10.12.2022
DEER recommendations, DBS, November 2022