J’ai reçu cette semaine un avis de limitation de trading sur Gamestop et d’autres titres.
Je me suis d’abord senti peu concerné comme ce comportement spéculatif sur des titres individuels est condamné par ma philosophie d’investissements diversifiés à long-terme. Ces limitations de liberté me sont surtout apparues comme superflues dans le cadre de marchés ouverts. Il était par contre dérangeant de n’avoir la possibilité que de vendre, sans pouvoir acheter ces titres, comme si la plate-forme voulait protéger les grands fonds spéculatifs. Ceux-ci avaient choisi de parier contre ces stocks payaient ainsi leur comportement spéculatif, comme Melvin Capital, et ne pouvaient s’en prendre qu’à eux-mêmes. En face, de nombreux investisseurs particuliers paieront un lourd tribut sous la forme de pertes de cours des actions achetées à un niveau élevé.
Faire la promotion d’un titre sur la plateforme de médias sociaux Reddit ne semble pas s’approcher d’un comportement délictueux. Cependant, si des manipulations devaient être constatées a posteriori, les dommages ne pourraient qu’être difficilement compensés. Même si c’est l’avidité, plus que des intentions criminelles, qui a poussé des milliers d’individus à acheter ces titres à des prix ridiculement élevés, on pourrait considérer certaines de ces activités comme des manipulations de marché (en législation suisse: art. 143 de la loi sur l’infrastructure des marchés financiers) et il reste à voir comme les tribunaux américains trancheront dans les litiges qui s’ensuivront.
En mettant un peu de sable dans les rouages marchés, comme aurait dit J. Tobin, on a ainsi pu éviter un emballement supplémentaire. Ces limitations, annulées le vendredi de la même semaine déjà, ont ainsi permis de limiter immédiatement les conséquences fâcheuses de comportements potentiellement illicites. Les investigations des autorités américaines des marchés clarifieront quant à elles la conformité de ces mouvements spéculatifs.
De nôtre côté, maintenons le cap!