Categories
Français Gestion de portefeuille

Investissements en indices européens

L’Allemagne, l’Angleterre ou certains indices plus larges semblent aujourd’hui plus attractifs pour investir en Europe.

Investir en Europe

La baisse actuelle de l’Euro, due en grande partie aux mesures politisées de la Banque Centrale Européenne, peut apparaître comme un bon point d’entrée en vue d’investir en Europe. Ceci d’autant plus que les perspectives en Asie sont incertaines et que les actions américaines, comme celles des plus grandes capitalisations internationales, sont très onéreuses.

Par contre, de nombreux experts attendent une hausse de l’inflation dans la zone Euro, ce qui va faire baisser le pouvoir d’achat des détenteurs de cette monnaie. Il s’agira donc d’éviter de détenir des Euros en cash, et si l’inflation ne s’emballe pas, les investisseurs pourraient considérer un placement en actions en zone Euro et au Royaume-Uni (dont la Livre Sterling et la bourse se trouvent encore à un niveau raisonnable).

Il faudra cependant toujours faire attention lors de gestion partiellement active et ne jamais dériver massivement d’une allocation équilibrée avec des paris trop concentrés. Mais pour ceux qui souhaitent éviter les prix élevés des plus grandes valeurs internationales, voici ci-dessous un petit tour non exhaustif des options possibles en Europe qui permettront aux investisseurs de poursuivre leur réflexion.

Les dangers de l’indice phare des plus grandes capitalisations européennes: STOXX 50

Comme indiqué, la forte pondération des Etats-Unis et des valeurs tech renchérissent les placements dans un indice mondial. Une analyse plus granulaire s’impose donc. Un ETF à bas coût bien connu est le iShares Core EURO STOXX 50. Emporté par la vague résultant de l’ouverture des vannes par la BCE en 2020, cet ETF a vu son cours augmenter de plus de 50% depuis le mois de mai 2020. Représentant les 50 valeurs principales en Europe, ses constituants sont inclus dans les indices mondiaux et sont également très chers, avec un P/E à 29 en novembre 2021! Tant mieux si vous aviez investi au moment où cette indice était apparemment sous-évalué (nous connaissons quelques heureux), mais c’est aujourd’hui trop tard.

Au vu de ces prix élevés, deux options s’offrent à nous: Choisir un niveau de granularité supérieur avec la possibilité de rechercher des poches sous-évaluées ou chercher un indice plus large au niveau européen mois fortement surévalué.

Recherche de poches de valeurs sous-évaluées en Europe

ETFs spécifiques

Certains ETFs spécifiques à une industrie (iShares MSCI Europe Financials avec des frais 0.48% ou le iShares Oil & Gas Exploration & Production avec des coûts de 0.55%) ou à un pays (iShares Austria au TER de 0.51%) sont abordable mais ont des commissions de gestion trop élevées ou/et un volume trop faible.

Par contre, les plus grands pays d’Europe pourraient entrer en considération et en voici un rapide tour d’horizon:

ETFs investissant en Allemagne

Il est possible d’investir dans quelques rares pays avec de bonne conditions. Pour l’Allemagne, évitez iShares MSCI Germany Small-Cap ETF (TER de 0.59%) et privilégiez le VGER de Vanguard qui inclut les actions à grande, moyenne et petite capitalisation de sociétés situées en Allemagne (n’oubliez pas les 15% withholding tax) avec un TER de 0.10% et un PE de 14.2 (Etat en Novembre 2021).

ETFs investissant en France

Le marché français est très cher avec ses valeurs fortement représentées dans l’indice STOXX 50 (près de 30% de l’indice), telles que LVMH, TOTAL, LOREAL, SANOFI ou AIRBUS. Cela rend les options iShares MSCI France UCITS ETF avec un TER de 0.25% et surtout un PER de 29.22 très peu attractifs!

ETFs investissant en Hollande, Espagne et Italie

En Hollande, Espagne et Italie, il existe peu d’options spécifiques et les rares existantes (les ETFs iShares MSCI Netherlands, iShares MSCI Spain et iShares MSCI Italy par exemple) ont toutes des volumes limités et des frais trop élevés avec chacune un TER de 0.51%.

ETFs investissant en Suisse

Le francs suisse est partiellement sur-évalué et les capitalisations suisses principales sont très chères, mais ceux qui souhaitent approfondir le sujet peuvent se diriger vers l’article dédié aux investissements suisses.

ETFs investissant au Royaume Uni

Si vous recherchez des opportunités en Europe et hors zone EURO, le Royaume-Uni, embourbé dans la sortie de l’UE, a des prix plus faibles et une monnaie dépréciée qui le rend attractif (pas de Withholding tax grâce la CDI Suisse / Royaume-Uni notamment). Deux options principales sont proposées ici avec deux indices. D’abord l’ETF de Vanguard FTSE 100 (VUKE), qui couvre les 100 sociétés les plus importantes du Royaume Unis, avec un TER de 0.09%, des actifs de £3.6 milliards et un P/E de 13.9. A côté, l’ETF de Vanguard FTSE 250 UCITS (VMID) comprend les 250 sociétés suivantes qui ne sont pas couverte par les VUKE avec des actifs totaux de £2.7 Billion, des frais de 0.1% et un P/E très attractif inférieur à 10 en novembre 2021! Le désavantage est qu’il s’agit de petites et moyennes sociétés comme les entreprises principales (top 100) en sont exclues. Si vous n’êtes pas confortable avec les risques supérieurs des plus petites capitalisations, orientez-vous donc plutôt vers le VUKE. Au-delà des perspectives moins positives au Royaume-Unis, il semble que les plus petites sociétés en dehors des indices principaux ne souffrent pas de la même inflation des prix d’actifs. Ainsi, les prix ne semblent pas exagérément évalués pour toutes les actions à moins d’être très exposé à un indice majeur.

Indice plus large au niveau européen (moins fortement surévalué)

Investir de manière granulaire permet de profiter de manière plus précise d’actifs et de monnaies sous-évaluées, mais cela prend du temps et comporte les risques de la gestion active.

Un ETF plus varié devient alors une option de choix pour les débutants à ceux qui souhaitent consacrer moins de temps à la gestion de leurs actifs. Le Vanguard FTSE Europe ETF (VGK) suit le rendement des actions émises par des sociétés situées sur les principaux marchés d’Europe (FTSE Developed Europe All Cap Index), y compris la Suisse (14%) et le Royaume-Uni (24%). Il ne coûte que 0.08%, a un volume important de plus de USD 26 milliards pour un P/E acceptable de 17 en novembre 2021. Plus large et plus abordable que l’EURO STOXX 50, il représente donc un candidat de choix pour un investissement en Europe.

Mise en pratique

En résumé, l’Allemagne et l’Angleterre paraissent aujourd’hui des options individuelles à retenir alors qu’un indice large comme le Vanguard FTSE Europe ETF (VGK) est préférable au STOXX 50 UCITS ETF. Si vous êtes déjà investi dans l’ETF STOXX 50 UCITS, préférez un indice plus diversifié tel que le VGK comme véhicule unique ou comme base à une surpondération d’ETFs abordables investissant au Royaume Unis et en Allemagne par exemple. Ces deux approches, l’une plus complexe avec des composants de timing et de gestion active pour les investisseurs plus avancés, l’autre totalement passive pour les débutants apparaissent comme des approches solides. Mais si votre méthode vous semble plus judicieuse pour les investissements en euro, n’hésitez pas à nous contacter et nous ajusterons volontiers le menu du buffet présenté ci-dessus!