Categories
Français Gestion de portefeuille

Les ETFs en pratique

Considérez les ETFs comme les briques de votre patrimoine sans oubliez de prendre en considération le niveau de prix et l’ensemble de votre portefeuille avant d’investir.

Après avoir couvert les aspects théoriques clés pour mieux appréhender les ETFs dans un précédent article, considérons maintenant les aspects plus pratiques de l’investissement en ETFs.

Un simple portefeuille d’ETFs

Dans son “Little Book of Common Sense Investing“, John Bogle propose de n’utiliser qu’un seul fonds tel qu’un fonds indiciel couvrant les actions dans leur intégralité (Total Stock Market Index Fund) pour couvrir l’exposition aux actions. L’investisseur-auteur Taylor Larimore recommande également d’éviter des investissements trop complexes car un portefeuille simple a des coûts moindres et réduit le travail administratif. Il s’agit vraiment d’un bon conseil pour commencer et il s’agit d’une excellente approche pour tout débutant ou toute personne qui souhaite éviter une catastrophe sur des investissements trop concentrés. Cependant, dans la construction d’un portefeuille, il existe des poches de cherté à éviter et une approche plus granulaire peut être parfois nécessaire.

En fonction de votre domicile, vous devriez rechercher des ETFs américains ou irlandais à faible coût comme indiqué dans l’article sur les caractéristiques d’ETFs. Si vous êtes confrontés à plusieurs variantes pour le même ETF avec des frais similaires, vous devriez acheter des ETFs importants qui procurent l’écart acheteur- vendeur le plus faible et une réplication physique.

Vous devriez également envisager les plans d’optimisation fiscale de votre juridiction en même temps que vos autres investissements. Vous pouvez par exemple sélectionner votre domicile sur le site http://www.justetf.com et ajouter le mot clé nécessaire afin de filtrer les ETFs éligibles aux plans de déductions fiscales. Les fournisseurs Lyxor et Amundi proposent par exemple des options autour d’un ratio de dépenses totales de 0,15 %. Les seuls problèmes de ces émetteurs sont le volume généralement plus faible de ces fonds (comparés à Vanguard et iShares), ce qui entraîne un impact plus important sur le marché, et une réplication basée sur des swaps, ce qui signifie que l’ETF ne possède pas directement l’action mais obtient une exposition au marché des actions par le biais d’un produit dérivé. Vous devriez éviter les ETFs basés sur des swaps (réplication synthétique) qui ne possèdent pas les actions sous-jacentes mais un panier d’actifs non apparentés combinés à des produits dérivés. Cela pourrait être acceptable pour des opérations spéculatives à court terme ou lorsque seuls ces ETFs sont éligibles aux plans de déductions, mais il faut les éviter sur un horizon à long terme.

Quels ETFs choisir ?  

A titre illustratif, voici des exemples de briques d’ETF pour votre portefeuille. N’oubliez pas de prendre en considération le niveau de prix et l’ensemble de vos positions avant d’investir:

  • En tant que fonds indiciel de base, l’indice Vanguard FTSE Developed World est un excellent choix, malgré son poids très élevé en actions américaines. Il suit les plus grandes actions des marchés développés du monde entier. C’est un ETF ayant plus d’un milliard d’actifs sous gestion, il est répliqué physiquement, a plus de 5 ans et est domicilié en Irlande. Si votre courtier vous le permet, un ETF domicilié aux Etats-Unis (tel que Vanguard Total World Stock) serait préférable au vu de la proportion imposante des titres américains dont vous pourrez plus aisément récupérer l’impôt à la source.
  • Pour une exposition à la Chine (plus de 37% des actifs de l’ETF en 2021) et aux marchés émergents, l’ETF iShares MSCI EM (ou l’équivalent meilleur marché de Vanguard domicilié aux États-Unis avec l’indice FTSE EM) est une possibilité à considérer. Il investit dans des valeurs axées sur les marchés émergents et permet d’investir dans environ 1’400 valeurs avec des frais réduits. C’est un ETF très important avec plus de 3 milliards d’actifs sous gestion. Là aussi, si votre courtier vous en donne la possibilité, le Vanguard FTSE Emerging Markets ETF (domicilié aux États-Unis) vous permet des investissements en marchés émergents avec des frais plus faibles de 0.16%.
RégionNomFraisReference
Pays développésVanguard FTSE Developed World UCITS ETF   Vanguard Total World Stock ETF0.12%             0.08%ISIN: IE00BKX55T58        CUSIP: 922042742
Pays en développement (y compris la Chine)iShares MSCI EM UCITS ETF   Vanguard FTSE Emerging Markets ETF0.18%  

0.10%
 
ISIN: IE00B0M63177       CUSIP: 922042858
Exemples d’ETFs (illustratif)

En plus des deux exemples d’ETFs de base, ci-dessus, vous pouvez ajouter d’autres ETFs pour des marchés qui seraient plus abordables. En 2022, cela signifierait privilégier des marchés moins chers que les Etats-Unis par exemple. Attention tout de même à ne pas vous perdre avec une prolifération d’ETFs dans votre portefeuille qui pourrait vous faire perdre la vue d’ensemble:

Vous pouvez également ajouter des ETF spécifiques à un pays sous http://www.justetf.com, mais pour commencer, vous devriez investir sur deux à trois ETFs, au risque de perdre la vue d’ensemble. Les investisseurs suisses, français et belges peuvent utiliser les options d’iShares et de Vanguard ci-dessus (ou ayant des caractéristiques semblables à ceux mentionnés). Tous ont un volume sous gestion élevé, des coûts faibles et une réplication physique. Ils sont également domiciliés en Irlande (ou aux Etats-Unis si acceptable), ce qui offre un certain degré de sécurité aux investisseurs européens par rapport aux ETFs singapouriens qui présentent d’autres profils de risques et d’avantages (un ETF domicilié aux États-Unis est avant tout recommandé en cas de dividendes payés par des entreprises américaines et si le TER est inférieur comme pour les ETFs Vanguard Total World Stock et Vanguard FTSE Emerging Markets). Les ETFs mentionnés dans le tableau ci-dessus couvrent le monde développé (avec une forte pondération des États-Unis) ainsi que le monde en développement.

Vous pouvez aller plus loin (tout en acceptant d’investir plus de votre temps) et investir dans un portefeuille diversifié en y ajoutant certains marchés plus attractifs, c’est-à-dire ayant des prix plus intéressants. Il s’agit d’une d’une option intéressante après avoir gagné un peu d’expérience et si vous estimez que les plus grosses capitalisations mondiales, les actions de croissance américaines ou l’EUROSTOXX présentent une valorisation trop élevée. Vous bénéficierez toujours de la plupart des avantages de l’investissement passif (diversification et faible coût), même si vous vous écartez, en tout cas temporairement, de l’indice de référence mondial.

  • Pour une exposition à la zone Euro, vous pouvez par exemple considérer l’ETF Vanguard European Stock Index Fund, plus large que l’iShares Core EURO STOXX 50. Le ratio de frais total s’élève à 0.10% p.a. Le fonds réplique la performance de l’indice sous-jacent en achetant tous les composants de l’indice (« full replication »). 
  • Si vous souhaitez une exposition au franc suisse, vous pouvez ajouter l’ETF iShares Core SPI ETF avec un TER de 0.10% (CH0237935652), mais aussi malheureusement avec une très forte pondération sur trois sociétés : Nestlé, Novartis et Roche.
  • Une autre option est un ETF sur le marché allemand qui semble avoir des fondamentaux solides à un prix acceptable (P/E de 14), si vous voulez une exposition à l’EUR et considérez l’EUROSTOXX 50 trop cher. Dans ce cas, un bon véhicule serait par exemple le Germany All Cap UCITS ETF (VGER) – IE00BG143G97 domicilié en Irlande.