La situation pour l’investisseur privé diversifié
La BCE a enfin augmenté sérieusement ses taux face à l’augmentation de l’inflation au troisième trimestre 2022. Cette décision, bien que nécessaire, s’ajoute aux risques auxquels font face les investisseurs, qui découlent de la pandémie, des difficultés d’approvisionnement, de l’inflation et de la guerre en Ukraine.
Les marchés des capitaux sont confrontés à de grands défis et le changement de politique des banques centrales en matière de taux d’intérêt, dernièrement de la BCE, met les actions sous une pression croissante. La hausse des taux d’intérêt pourrait ainsi avoir un effet plutôt négatif sur l’acquisition de capitaux par les entreprises et donc sur la relance économique résultant en une menace de baisse des cours des actions.
En face, les obligations ne sont pas une alternative et ne semblent pas prometteuses à l’heure actuelle : les obligations d’entreprises en général ont un rendement trop bas, pour compenser le risque de détérioration de la qualité du crédit. Et les obligations d’État à long terme comportent pour le moment trop de risques, compte tenu de l’évolution de l’inflation (à un niveau réduit aux Etats-Unis, mais appelée à durer) et du niveau bas des taux d’intérêt.
Malgré ces risques, la diversification des placements financiers est plus importante que jamais et l’investisseur privé devra garder son cap d’investissement passif. Au vu des distorsions d’un investissement unique en un fonds mondial, une combinaison de plusieurs ETFs avec une pondération réfléchie semble la meilleure option.
En suivant les ratios principaux des ETFs du IBKR GlobalAnalyst (qui fera l’objet d’un article séparé) et les niveaux forex, vous pouvez identifier de bons points d’entrée dans des régions et des devises pour investir à long-terme.
Devises
Au niveau des pays développés, Le GBP et le YEN restent des devises faibles face aux dollars. En Asie, la plupart des paires USD vs monnaies locales sont à des niveaux au plus bas depuis de nombreuses années. Par exemple, la faiblesse des exportations a pesé sur le yuan chinois, qui s’est déprécié et s’est approché de la barre des 7 par dollar. La faiblesse du yuan pourrait persister à court terme en raison de la force continue et généralisée du dollar, constituant un possible point d’entrée attractifs.
Prix attractifs d’ETFs selon les régions
Selon le IBKR GlobalAnalyst du mois de septembre, les marchés émergents, la Chine et la Russie (pour la Russie, il semble évident qu’un prix bon marché attrayant n’est pas nécessairement un investissement intéressant) offrent des prix attractifs sur la base des ratios de P/E, et d’autres marchés pourraient être considérés.
Spécifiquement pour iShares and Vanguard, tous les ETFs suivants ont ratio P/E en dessous de 20 extraits IBKR GlobalAnalyst:
- Pour iShares: iShares Core FTSE 100 UCITS ETF (Ire.), iShares MSCI Canada ETF (US), iShares China Large-Cap ETF (US), iShares MSCI United Kingdom ETF (US), iShares MSCI Japan ETF (Aus.);
- Pour Vanguard: Vanguard Core FTSE 100 UCITS ETF (Ire.), Vanguard Canada All Cap Index ETF (Can.), Vanguard FTSE All-World High Div Yield UCITS ETF (Ire.).
Si on prend en compte les perspectives de croissance (PEG), la Russie, l’Amérique latine et la Turquie sont en général attractive. Les ETFs de iShares and Vanguard ayant un PEG en dessous de 0.4 couvre généralement les mêmes ETFS ayant un P/E élévé, c’est-à-dire que la prise en compte de la croissance ne remet pas fondamentalement en cause l’analyse simple du P/E (sauf par exemple pour la Corée du Sud qui n’est pas aussi bon marché mais dont les constituants de l’ETF ont vu une forte croissance de leurs résultats résultant en un PEG attractif).
- Pour iShares: iShares Core FTSE 100 UCITS ETF (Ire.), iShares MSCI Canada ETF (US), iShares South Korea ETF (US), iShares MSCI United Kingdom ETF (US);
- Pour Vanguard: Vanguard High Dividend Yield Index Fund (US), Vanguard FTSE 100 UCITS ETF (Ire.), Vanguard FTSE 250 UCITS ETF (Ire.), Vanguard FTSE All-World High Div Yield UCITS ETF (Ire.), Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF (Ire.), Vanguard FTSE Canada Index ETF (Can), Vanguard US Value Factor ETF (US)
Options pour l’investisseur diversifié
Les actions sont toujours considérées comme la classe d’actifs offrant le plus grand potentiel de rendement, malgré un risque de prix bien connu. Le défi consiste aujourd’hui à construire un portefeuille dans lequel les différents éléments apportent les contributions de diversification nécessaires à un portefeuille robuste à long-terme (stabilisé par des cotisations à une retraite étatique et à un fonds de pension en lieu et place des obligations). Il est recommandé d’éviter d’autres approches comme des ETFs thématiques plus cher ou une approche factorielle (comme favoriser la valeur avec des actions à haut dividendes et à meilleur prix comme le Vanguard FTSE All-World High Div Yield UCITS ETF: ceux-ci pourraient en effet souffrir de la hausse des taux au vu de leur besoin de financement externe souvent plus élevé).
Concentrez-vous donc sur l’analyse par marché sur la base des devises et du PER pour sélectionner des ETFs diversifiés et construire votre portefeuille sur la durée.
Sources: www.dbs.com.sg/corporate/research-andinsight/insights www.dws.de/informieren/anlagethemen www.interactivebrokers.com/en/trading/globalanalyst